Et oui encore et toujours des financiers salés, et encore à la courgette ici (après ceux courgette-pignon-mozzarella), mais cette fois-ci avec de la pistache réduite en poudre et du roquefort. Et bien que vous dire à part que c’était encore un plaisir pour les papilles (et mon estomac !!!).
Pour 5 financiers (de taille petits muffins) :
75g de courgette râpée très finement
40g de gruyère râpé
30g de roquefort
25g d’huile d’olive
3 blancs d’œuf
40g de farine
35g de pistaches dorés au four, réduites en poudre
sel, piment d’espelette
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, la poudre de pistache et le gruyère. Ajoutez l’huile d’olive, le sel et une pincée de piment d’espelette et remuez bien.
Au robot montez les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel). Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Incorporez enfin les courgettes râpées et le roquefort coupé en dés.
Répartissez l’appareil à financier dans des moules à financier en silicone (ou à muffins) et enfournez pour 15 minutes environ (la lame d’un couteau plantée dans un financier doit ressortir très légèrement humide).
Laissez tiédir un peu avant de les démouler et dégustez ces petites financiers tiède, pour l’apéro par exemple.
Si vous les avez préparés à l’avance, n’hésitez pas à les glisser dans un four tiède avant de les déguster.
Par ailleurs ces financiers se congèlent très bien. Placez-les encore congelés dans le four chaud (180˚C), laissez-les chauffer pendant une vingtaine de minutes et servez-les.
Alors là je dis yummy et tout aussi yummy la mousse choco nutella juste en dessous comme ça y’a aussi le dessert!
Merci Éléonore pour ces compliments.
j’en commande pour Noel,miam 🙂
@ Maman : Humm, j’sais pas… Si tu es sage, mais il faudra adapter à la saison, j’en fais aussi à la carotte, au brocolis et ce week-end j’ai testé au chou fleur, pas mal du tout. Mais pour toi je sais qu’il faudra du roquefort, c’est ça non ?
Bises