Tarte aux prunes et speculoos

Toujours avec plein de prunes à écouler, j’ai trouvé cette idée de recette chez Jojo qui m’a tout de suite séduite, avec cette garniture aux spéculoos ça ne pouvait qu’être un délice… Et c’était le cas !
J’ai apporté une petite modification car je n’avais pas de ricotta, je l’ai donc remplacé par du fromage blanc.

Pour 6 à 8 personnes :

1 pâte brisée ou sablée maison
450g de prunes dénoyautées
100g de fromage blanc à 0% de MG
130g de spéculoos (maison ici)
20g de sucre
1 sachet de Sucre Vanillé
1 œuf

Lavez, séchez et dénoyautez les prunes, en les coupant en deux.
Réduisez les speculoos en poudre à l’aide d’un mixer puis mélanger la poudre obtenue au fromage blanc.  Ajoutez-y l’œuf et le sucre et mélangez bien.

Préchauffez le four à 190°C.
Étalez finement au rouleau à pâtisserie la pâte brisée (ou sablée) et disposez-la dans votre moule à tarte (en silicone ici). Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
Répartissez le mélange fromage blanc/spéculoos sur le fond de tarte. Disposez ensuite les prunes dessus, côté bombé en dessous et saupoudrez le sucre vanillé.

Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Laissez tiédir et dégustez tiède ou froid selon votre préférence ; pour ma part j’ai une grande préférence pour tiède.

2 réponses à “Tarte aux prunes et speculoos

Un ptit croq' ?

