Crèmes brûlées courgette et saumon frais

Depuis que j’y ai goûté je suis tombée amoureuse des crèmes brûlées salées. Donc après mes premières expériences, très réussies je trouve, de crème brûlée asperges vertes-saumon, puis pesto de laitue-tomates confites, en voici à la courgette et saumon frais.

Pour 6 crèmes brûlées (et 6 cuillères apéro) :

400g de courgette (2 courgettes ici)
200g de saumon frais
1 échalote
4 jaunes d’œufs
10cL de crème liquide entière
30cL de lait
35g de parmesan râpé + 30g environ pour le dessus
le jus d’1/2 citron (+ pour servir)
sel, poivre
huile d’olive

Lavez les courgettes et coupez-les en tronçons de 3-4 cm. Faites les cuire à la cocotte-minute pendant 7 minutes (elles doivent être tendres pour pouvoir être réduites en purée). Une fois cuites, égouttez les courgettes et réservez.

Épluchez l’échalote et émincez-la finement. Faites-la colorer légèrement dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive.
Au robot, réduisez les courgettes et les échalotes en purée. Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre et du jus de citron.

Préchauffez le four à 150°C.
Dans un saladier battez les jaunes d’œufs avec la crème et le lait. Salez et poivrez. Incorporez ensuite la purée de courgette et 35g de parmesan râpé, mélangez bien.

Coupez le saumon frais en petits dés et déposez-les au fond des ramequins à crème brûlée. Ajoutez ensuite  dessus l’appareil à crème brûlée. Enfournez et laissez cuire pendant 50 minutes pour des ramequins à crème brûlée (comptez seulement 20 minutes pour les cuillères apéro).

Vérifiez que la crème ait bien pris en la piquant avec un couteau. Laissez refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur.

Avant de dégustez sortez les ramequins du réfrigérateur et saupoudrez-les de parmesan râpé. Placez-les sous le grill du four pendant 3 à 5 minutes, juste le temps que le parmesan colore.
Servez aussitôt, avec un filet de citron.

Publicités

2 réponses à “Crèmes brûlées courgette et saumon frais

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s