Pour écouler une courgette qui me restait du marché j’ai réalisé ces petits cannelés, en partant plus ou moins de la base de Christel (en multipliant les proportions par 2). Ces cannelés salés ressemblaient moins à ceux que j’avais fait jusqu’à présent (courgette-comté, figues-brebis, saumon-ciboulette…), et sont assez « costauds » (ils tiennent au corps et la pâte n’est pas très facile à travailler).
Pour une trentaine de gros et une vingtaine de petits cannelés (attention ça faisait vraiment beaucoup de cannelés, heureusement ils se congèlent très bien) :
120g de beurre
1L de lait (demi-écrémé)
250g de farine
100g de parmesan râpé
30g de gruyère râpé (que vous pouvez remplacer par du parmesan)
2 œufs entiers + 2 jaunes
1 courgette (200g ici)
1 boîte de thon au naturel (poids égoutté 140g)
60g de mozzarella
4 tomates confites (maison ici)
sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Râpez finement la courgette au robot et égouttez-la pour en extraire le maximum de jus.
Faites chauffer doucement le lait et le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu et le mélange tiède, versez-le en plusieurs fois sur la farine et mélangez bien entre chaque ajout (pour éviter la formation de grumeaux). Ajoutez ensuite progressivement le parmesan et le gruyère. C’est là déjà que la pâte commence à être difficile à travailler car elle colle un peu du fait du fromage qui fond.
Salez et poivrez.
Ajoutez les œufs et jaunes d’œufs préalablement battus.
Égouttez le thon, émiettez-le et ajoutez-le à l’appareil à cannelés. Ajoutez ensuite la courgette râpée et mélangez.
Coupez les tomates séchées et la mozzarella en petits morceaux et ajoutez-les au mélange précédent.
Mélangez bien la pâte. Versez cette préparation dans des moules à cannelés (en silicone ici donc non beurrés). Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes pour les petits et 35 à 40 minutes pour les gros.
Servez ces cannelés tiède pour l’apéritif.
Et comme je vous le disais plus haut, ces cannelés se congèlent très bien : pour les décongeler à la dernière minute, enfournez-les dans un four chauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Ces cannelés salés ne sont pas pour me déplaire…