Coffee cake au duo de nectarines et pêches

Cela fait un bon moment que j’ai découvert l’idée du coffee cake, qui, comme son nom ne l’indique pas du tout, ne contient absolument pas de café. « Alors pourquoi porte-t-il ce nom ? », me demanderez-vous. Uniquement parce qu’il a toute sa place au moment du goûter ou du petit déj’, accompagné d’une tasse de café ou d’un bol de thé.

J’ai finalement tardé à me lancer pour faire une des recettes de la blogosphère, mais maintenant que j’en ai réalisé un et que je me suis plus que régalée j’en referai bien vite (avec d’autres fruits).

Je vous assure que ce gâteau est divinement bon et moelleux, mais avec ce côté croustillant apporté par le crumble qui fait toute l’originalité. Moi qui avais peur qu’il soit sec, j’ai été conquise.
Et pour cette première tentative, je me suis inspirée de la recette de Christel qui m’a totalement convaincue (comme d’habitude venant de Christel, merci beaucoup la miss au passage pour tes bonnes idées).

Pour 8 personnes :

Pour l’appareil à gâteau :
100g de beurre mou
80g de sucre
2 œufs
2 yaourt nature (2*125g)
225g de farine
1 sachet de levure chimique
2 pincées de sel
Pour la croûte du gâteau, façon crumble :
50 g de beurre demi-sel ou doux froid coupé en dés
30g de cassonade
50g de noix de pécan grossièrement concassées
60g de farine
Environ 500g de fruits :
2 pêches et 2 brugnons

Préchauffez votre four à 165°C.
Beurrez un moule à manquer et placez-le au réfrigérateur (sauf s’il s’agit d’un moule en silicone, mais le mien était pris à ce moment là).

Préparez le crumble en mélangeant la cassonade, la farine et les noix de pécan. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse. Réservez ce mélange au réfrigérateur.

Préparez maintenant la pâte à gâteau en mélangeant dans un saladier le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Incorporez alors les œufs un par un, en mélangeant entre chaque. Ajoutez les yaourts puis mélangez.
Incorporez ensuite la farine, la levure, le sel et mélangez de nouveau.
Versez cet appareil dans le moule beurré et lissez la surface.

Lavez et coupez les fruits en dés. Répartissez-les sur la pâte en les enfonçant un peu.
Parsemez la surface du gâteau avec la pâte à crumble.

Enfournez et faites cuire 45 minutes environ (48 minutes exactement pour moi – vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau plantée dans le gâteau, elle doit ressortir sèche). Terminez la cuisson par 2 minutes en mode grill pour dorer le dessus.

Laissez tiédir le gâteau 15 minutes, puis démoulez-le.
Dégustez–le tiède ou froid éventuellement avec un café, un thé, une boule de glace pour les plus gourmands…

Une réponse à “Coffee cake au duo de nectarines et pêches

Un ptit croq' ?

