Beignets de tomates (mais sans friture) à la menthe

De passage à Bordeaux chez mes parents début septembre, nous avions encore pu profiter des bonnes tomates du jardin de notre voisin. J’en ai profité pour préparer ces « beignets », un peu improvisés avec ce que j’ai trouvé dans le frigo de ma maman.

Ces beignets ne se tiennent pas bien du tout, je l’avoue, mais quel délice !!! À refaire encore et encore.

Pour 15 à 20 beignets :

1,5kg de tomates (de préférence du jardin ou qui ont du goût et sont bien charnues)
1 courgette râpée
150g de farine
1 sachet de levure chimique
1 œuf
50g de comté râpé
100g de brebis basque râpé (vous pouvez parfaitement mettre tout simplement 150g de gruyère râpé, ici c’est parce que j’ai écoulé les stocks de fromages qui traînaient dans le frigo de ma maman…)
1 gros oignon doux
une vingtaine de feuilles de menthe (du jardin ici)
sel, piment d’espelette
huile d’olive

Lavez les tomates et coupez-les en morceaux (de taille moyenne). Placez-les dans une passoire et égouttez-les énergiquement pour en extraire un peu de jus.
Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Faites un puits et cassez-y l’œuf entier. Mélangez et ajoutez les tomates, la courgette, les oignons émincés et les fromages râpés. Mélangez bien et ajoutez enfin la menthe ciselée et assaisonnez de sel et piment d’espelette.

Dans une poêle placez une cuillère à soupe d’huile d’olive et déposez des petits tas de pâte espacés (j’insiste sur « petits » car ces beignets ne se tenant pas très bien du tout ils seront un peu plus facile à manipuler). Saisissez les beignets à feu assez fort 5 minutes environ (si c’est trop fort n’hésitez pas à baisser) sur la première face, puis retournez-les pour saisir la deuxième face. Ensuite soit vous poursuivez la cuisson à la poêle pendant au moins 10-15 minutes à feu moyen, soit vous placez les beignets sur une feuille de papier sulfurisé et vous les faites cuire 10 minutes dans un four à 180˚C.
Servez ces beignets chauds ou tièdes, avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Un ptit croq' ?

