Pesto d’oseille aux noix

Le principe du pesto est simple : on mixe une herbe aromatique (en général, mais ça peut être également un légume) avec des fruits secs (pignons, noix, noisettes, amandes…) et si l’on veut un peu de fromage et d’huile d’olive ou autre oléagineux.

Après mes expériences réussies de pesto de salade verte, pesto d’épinard, et du traditionnel pesto de basilic, je vous propose ici un pesto d’oseille.
Mais je vous avoue quand même l’origine de cette recette : j’étais persuadée d’avoir pris une botte de basilic chez mon maraîcher, mais en rentrant chez moi j’ai trouvé que ce basilic ne sentait vraiment pas comme d’habitude. J’ai fini par comprendre que je m’étais complètement trompée sur ce coup là et au lieu de faire un pesto de basilic (qui devait initialement accompagner de bonnes tomates « plein champs » et une mozzarella di Buffala), j’ai opté pour un pesto d’oseille aux noix, que je me suis empressée d’utiliser dans une petite recette de soufflés au saumon.

Pour un pot de confiture (250g) :

1 botte d ‘oseille
50g de noix
2cL d’huile d’olive
2cL d’huile de noix
50g de parmesan
5cL de jus de citron
sel, poivre

Lavez la botte d’oseille et retirez-en les tiges si elles sont très longues.
Placez tous les ingrédients dans la cuve du mixeur munie de l’ustensile double-lame et mixez jusqu’à obtenir une consistance de purée. Rajoutez de l’huile à votre convenance si vous souhaitez une texture plus souple.
Conservez ce pesto 3-4 jours au réfrigérateur, dans un pot de confiture. Vous pouvez également le congeler pour une utilisation ultérieure (dans des bacs à glaçons ou en sachet plastique).

Utilisez ce pesto en base de sauce pour accompagner un poisson ou une viande, ou encore dans des recettes de biscuits ou madeleines salés, soufflés

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s