Pralin aux flocons d’avoine, pistaches et noisettes

J’ai pu découvrir tout un tas de recettes de pralin maison en parcourant les différents blogs mais je ne m’étais encore jamais motivée à faire le mien maison (parce que je n’en avais pas encore eu besoin jusqu’alors). Mais pour les cheesecakes ricotta-pistache (chippés sur le blog « Avocat et chocolat« ) il me fallait un peu de pralin à saupoudrer sur le dessus, c’était donc l’occasion de me lancer.

J’ai adapté la recette avec ce que j’ai trouvé dans mon frigo et le résultat est très satisfaisant et gourmand. J’ai peut-être vu un peu large pour les proportions car j’en ai préparé pour un gros pot de confiture, mais ça se conserve bien et je vais trouver plein de recettes gourmandes pour l’utiliser, je ne m’inquiète pas trop pour ça !

Avec ces proportions j’ai obtenu 315g de pralin (le verre mesure que j’ai pris a une contenance de 10cL) :

1 mesure de pistaches mondées non salées grossièrement mixées
1 mesure de noisettes grossièrement mixées
1 mesure et demie de sucre de canne
3 mesures de flocons d’avoine

Placez tous les ingrédients dans une grande poêle et chauffez à feu moyen sans cesser de remuer (très important pour ne pas que les fruits secs carbonisent !). Laissez le sucre caraméliser légèrement : pour moi ça a pris un bon bout de temps (au moins 15 minutes) car je pense que les proportions étaient un peu trop importantes pour une seule poêle, la prochaine fois je procéderai en deux fois.
Une fois que le sucre caramélise, continuez bien de remuer : le mélange doit ensuite commencer à s’agglomérer, et surtout à être bien doré. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisée.

Vous pouvez alors soit laisser le pralin tel quel (comme sur ma photo) en grains irréguliers, ou bien le mixer (au robot ou à l’aide d’un mortier) pour obtenir une texture plus fine ; cela dépend aussi de l’utilité que vous en aurez.

Un ptit croq' ?

