Aubergines farcies en sucré-salé

Pendant les vacances j’ai découvert le blog de « Cocotte et biscotte » qui est une mine d’or pour tous ceux qui ont décidé, comme moi, de manger moins de viande et de poisson, mais tout en conservant un équilibre alimentaire e en se faisant plasir. Instructif, riche d’enseignements sur certains produits, garni de recettes gourmandes et originales, j’ai « dévoré » ce blog en long en large et en travers et je vous le recommande.

Et pour la première bonne idée chippée chez ce couple, il s’agit de ces aubergines farcies en sucré-salé qui sont un délice. Je me suis permise ma petite touche perso en rajoutant un « chouilla » de lentilles corail dans la garniture et de la coriandre ciselée. Cette recette ferait manger des aubergines aux plus réticents je pense car ici elles sont fondantes et mélangées à la farce.

Pour 6 (en accompagnement), sinon pour 3-4 en plat complet :

3 aubergines
2 oignons
200g de riz complet
35g de lentilles corail
50g de raisins secs noirs
10g de sucre
2cc de curcuma en poudre
1cs de coriandre ciselée
2cs d’huile d’olive
50 g de gruyère râpé
sel, poivre

Faites gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude pendant une dizaine de minutes.

Commencez par faire cuire le riz, façon pilaf pour moi : placez le riz dans une casserole avec une cuillère à café d’huile d’olive. Faites bouillir (dans une autre casserole ou à la bouilloire) de l’eau (1 fois et demi le volume de riz). Pendant 2-3 minutes faites chauffer les grains de riz dans la casserole (feu moyen) en mélangeant sans cesse, puis versez dessus l’eau bouillante. Baissez le feu (3 sur 12 sur mes plaques à induction), salez avec du gros sel et couvrez la casserole. Laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau et qu’il soit tendre (donc pas besoin de l’égoutter) retirez alors du feu et réservez. Si vous préférez procédez à une cuisson standard cela conviendra également.

Rincez les lentilles corail et faites les cuire dans une casserole d’eau froide (sans sel). À partir de l’ébullition baissez un peu le feu et laissez cuire une dizaine de minutes à frémissements (attention à na pas cuire trop longtemps sinon ça fait vite de la purée). Egouttez ensuite les lentilles et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les oignons émincés, les raisins égouttés, une cuillère à soupe de curcuma et le sucre. Laissez fondre sur feu moyen-doux en remuant de temps en temps.

Lavez les aubergines, retirez-en les extrémités et coupez-les en deux dans la longueur. Creusez-les délicatement (à l’aide d’une cuillère à dent ici) et conservez les « coques ».

Coupez la chair en petits dès et ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez également la deuxième cuillère à café de curcuma, la deuxième cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Faites revenir le tout à feu doux, à couvert, pendant 30 minutes ; remuez de temps en temps.
Pendant ce temps, faites cuire les « coques » à la cocotte-minute (5 minutes à partir du chuchotement).

Au bout des 30 minutes (les aubergines doivent être tendres) ajoutez le riz cuit, les lentilles corail cuites et la coriandre au mélange aubergines, raisins, oignons. Mélangez le tout, poivrez et rectifiez l’assaisonnement.

Préchauffez le four à 180˚C.
Remplissez les coques d’aubergines égouttées de la préparation et placez-les dans un plat à gratin. Saupoudrez dessus le gruyère râpé et enfournez pour 15 minutes, le temps que le fromage soit gratiné. (Si besoin terminez la cuisson par 3 minutes en mode grill).

Dégustez bien chaud à la sortie du four. Et pour mon fiancé j’ai accompagné ces aubergines farcies d’une côte de porc dans l’échine.

Pensez à réfléchir à votre Assiette Gourmande d’Automne et venez participer au jeu-concours :

5 réponses à “Aubergines farcies en sucré-salé

  1. mon homme et moi on va adorer ces aubergines, par contre les enfants je vois d’ici la soupe à la grimace, les aubergines vraiment ça ne passe pas pour eux sous cette forme … bisous !!

    • Merci Manon c’est très gentil. Bienvenue chez moi, et n’hésites pas à t’abonner à ma newsletter pour recevoir toutes mes nouvelles expériences culinaires…

Un ptit croq' ?

