Tartinade d’artichaut au parmesan et pignons de pin

Ayant acheté deux beaux artichauts au marché, je les ai cuits à la vapeur pour que mon fiancé et moi en dégustions les feuilles trempées dans une vinaigrette et j’ai décidé de conserver les cœurs pour confectionner une tartinade. J’avais en effet aperçu sur la blogosphère plusieurs recettes de tartinade à base d’artichauts qui m’avaient donné bien envie de m’y mettre aussi. Pour cette première j’ai décidé de l’agrémentée de pignons de pin réduits en poudre. Cette tartinade était bien bonne, légère, fraîche, idéale pour un petit apéro, à tartiner sur des toasts ou des blinis (ceux au tahiné s’y prêteraient parfaitement, mais ici je l’ai tartiné sur mes blinis de courgettes et saumon fumé que j’avais préparés le même jour).

Verdict : tartinade adoptée et à décliner avec bien d’autres graines et ingrédients à marier à l’artichaut (des olives pourquoi pas).

Pour un petit bol de tartinade :

2 beaux fonds d’artichauts (frais ici mais en surgelé cela conviendrait également par contre je pense qu’ils sont plus petits donc il faudrait en prévoir plus)
20g de pignons de pin grillés réduits en poudre
20g de parmesan
1 échalote
60g de fromage blanc à 0% de MG
20g de crème liquide à 5% de MG
le jus d’1/2 citron
1cc d’huile d’olive
sel, poivre

Faites cuire les fonds d’artichauts à la cocotte-minute pendant 15 minutes environ (comme j’avais les artichauts entiers ici j’ai fait cuire le tout à la cocotte-minute pendant 20 minutes). Égouttez-les ensuite et passez-les sous l’eau froide.
Laissez refroidir puis coupez-les en gros morceaux.
Épluchez et émincez grossièrement l’échalote.
Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur (vous pouvez également écraser le tout à la fourchette) avec une pincée de sel et de poivre et mixez le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une tartinade. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Réservez au frais 1h au minimum, puis servez sur des toasts ou blinis maison.

2 réponses à “Tartinade d’artichaut au parmesan et pignons de pin

Un ptit croq' ?

