Gâteau renversé aux pommes et confiture de lait

Et oui encore une recette de pommes ! C’est une recette gourmande grâce à la confiture de lait mais qui reste légère tout de même car dans la base il n’y a ni beurre, ni huile, seulement du fromage blanc (et à 0% de MG ici), donc pas trop de scrupules à avoir…

Pour 6-8 personnes :

150g de confiture de lait (maison ici) ou Dulce de Leche
3 pommes
10g de beurre
3 œufs
40g de sucre en poudre
360g de fromage blanc à 0% de MG
150g de farine
1 sachet de levure

Lavez les pommes, coupez-les en 4 pour les épépiner puis coupez-les en lamelles. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes pendant 5 à 10 minutes à feu moyen (attention à ce que les lamelles restent entières et ne finissent pas en purée, sinon baissez le feu).

Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure, puis le fromage blanc et mélangez bien le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Préchauffez le four à 160°C.
Étalez la confiture de lait sur le fond d‘un moule à manquer (en silicone ici, si ce n’est pas le cas pensez à le beurrer). Disposez les lamelles de pommes en rosace dans le fond du moule, sur la confiture de lait. Versez enfin l’appareil à gâteau sur les pommes.

Enfournez et faites cuire pendant 45 minutes. Démoulez le gâteau encore tiède en prenant soin de ne pas le briser, puis laissez-le tiédir à température ambiante.
Ce gâteau se déguste aussi bien tiède que froid, à vous de voir – la question étant : aurez-vous la volonté d’attendre qu’il refroidisse ?!

Pensez à réfléchir à votre Assiette Gourmande d’Automne et venez participer au jeu-concours :

Publicités

2 réponses à “Gâteau renversé aux pommes et confiture de lait

  1. j’ai tenté cette recette hier et çà a été un succès de folie !!!!!merci beaucoup pour ce partage et ce très joli blog! les réalisations en photo sont toutes très alléchantes !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s