Pancakes aux pommes et à la confiture de lait

Je vous préviens si vous n’aimez pas les pommes passez votre chemin car je suis partie pour une série de recettes avec des pommes, aussi bien sucrées que salées. En effet le fruit de saison à l’honneur dans le prochain du Yummy magazine étant la pomme j’ai eu envie de concocter tout plein de recettes avec ce fruit si simple mais déclinable d’innombrables façons lorsque l’on se creuse un peu la tête. En plus ces recettes vont enrichir un peu ce blog car je n’avais jusqu’ici que très peu de recettes à base de pommes.

Pour une première je me suis lancée il y a une semaine dans la préparation de pancakes. Mais pas n’importe lesquels ! Des pancakes aux pommes, et à la confiture de lait (ou dulce de leche pour les anglosaxons) pour encore plus de gourmandise !!!
Ces pancakes étaient délicieux, moelleux, sucrés juste ce qu’il faut. Ils n’ont même pas besoin d ‘être tartinés tellement ils sont gourmands et subtilement parfumés entre la pomme et la confiture de lait. Mais je sais que les plus gourmands d’entre vous les tartinerons (de confiture de lait, pour rester dans les tons)…

Allez, assez bavassé, j’arrête de vous faire saliver et vous divulgue cette recette très simple et rapide (il faut simplement penser à la préparer un peu avant pour laisser reposer la pâte au moins 2h).

Pour 8 gros pancakes :

2 œufs
200g de farine
2cc de levure
20cL de lait
130g de confiture de lait (maison ici)
250g de pommes (ici 2 pommes)
une noisette de beurre pour la cuisson

Dans un saladier fouettez la confiture de lait avec le lait pour bien la diluer. Ajoutez ensuite les œufs et fouettez de nouveau. Incorporez progressivement la farine préalablement mélangée avec la levure. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeau.
Lavez les pommes et râpez-les finement (avec la râpe la plus fine du robot).
Incorporez enfin les pommes râpées à la préparation. Laissez alors reposer la pâte pendant au moins 2h au frais (j’ai préparé cet appareil la veille au soir et je l’ai laissé reposer toute la nuit, comme ça au réveil j’ai simplement eu à faire cuire les pancakes à la poêle et à les dévorer tout chaud !).

Une fois la pâte reposée sortez-la du frigo et mélangez. Faites fondre une noisette de beurre dans une petite poêle et déposez-y une louche de pâte (petite ou grande en fonction de la taille des pancakes que vous souhaitez). Laissez cuire à feu moyen-fort (6-7 sur 12 sur mes plaques à induction). Lorsque des bulles se forment à la surface du pancake retournez-le délicatement et laissez cuire 1 à 2 minutes de l’autre côté. Réservez et procédez de même avec le reste de pâte.
Vous pouvez maintenir les pancakes au chaud dans un four éteint, préalablement préchauffé à 100˚C. Si vous avez préparé ces pancakes à l’avance, tiédissez-les à la poêle ou au four pour les déguster.

Bon brunch à tous !

Et pensez à réfléchir à votre Assiette Gourmande d’Automne et à venir participer au jeu-concours :

Publicités

6 réponses à “Pancakes aux pommes et à la confiture de lait

  1. Bonjour
    par quoi remplacer la confiture de lait dans la recette? j’ai très envie de les essayer
    merci
    Nina

    • Bonjour Nina, si tu as du salidou ou du caramel ça pourrait le faire. Tu peux aussi préparer une sauce au caramel au beurre salé toi même, regardes sur mon blog j’en ai déjà proposé… Et si tu teste ces pancakes, n’hésites pas à m’en donner des nouvelles. Merci.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s