Crisp aux mûres sauvages et pêches

Mais qu’est-ce qu’un crisp, me direz-vous ?
Et bien j’ai découvert cela chez Sandra qui en propose quelques-uns, tous plus gourmands les uns que les autres. Il s’agit de la version américaine du crumble ; le principe est en effet à peu près le même : des fruits et une croûte croustillante sur le dessus, qui contient des flocons d’avoine, du coup elle est un peu plus croustillante que celle d’un crumble.

Et pour cette première tentative de crisp j’ai profité des mûres sauvages dont regorgent les bois où je vais promener mes « wapous » près de Bordeaux, que j’ai associé à quelques pêches pour adoucir le tout.
Et voici le résultat : un crisp très gourmand, coloré et croustillant à souhaits. À refaire et à décliner avec bien d’autres fruits.

Pour 6 à 8 personnes :

700g de mûres sauvages
2 pêches (blanches ou jaunes)
50g de cassonade (je vous préconise 30g car les fruits ont dégorgé beaucoup de sucre)
le jus d’1/2 citron
Pour le croûte :
100g de flocons d’avoine (bio ici)
30g de farine
30g de cassonade
40g de poudre d’amande
60g de beurre 1/2 sel (de préférence froid, ou pas trop mou)

Préchauffer le four à 200°C.
Lavez et triez les mûres. Lavez les pêches et coupez-les en petits cubes. Disposez les fruits dans un grand plat à gratin, ajoutez la cassonade et le jus de citron mélangez bien le tout.

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec la farine et la cassonade. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts pour obtenir un mélange grumeleux. Répartissez cette pâte à crisp sur les fruits de manière homogène.
Enfournez et laissez cuire environ 30 min, jusqu’à ce que la croûte prenne une belle couleur caramel et que les fruits commencent à faire des bulles sur les côtés du plat.
Dégustez ce crisp tiède, il n’en sera que meilleur, pour faire ressortir toutes les saveurs des fruits. Accompagné d’un peu de fromage blanc ou de crème fraîche pour les plus gourmands c’est un délice.

3 réflexions au sujet de « Crisp aux mûres sauvages et pêches »

    • Contente que ça vous plaise les filles et ravie de partager mes découvertes culinaires avec vous. N’hésitez pas à décliner ce crisp avec d’autres fruits…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s