Crème glacée miel cannelle

Après ma première expérience assez concluante de glace maison (aux speculoos) sans sorbetière, je n’ai eu qu’une envie c’est de retenter l’expérience. Pour cette fois-ci mon fiancé a choisi un parfum miel-cannelle. Le résultat était plus que bluffant : une texture parfaite de crème glacée (aucun cristaux de glace cette fois-ci), très bien parfumée ; juste peut-être légèrement trop sucrée pour moi, je mettrai peut-être un peu moins de miel (ce qui la rendra aussi moins écœurante).

Par contre inutile de vous dire que cette crème glacée ne va pas trop plaire à votre maillot bain… avec toute cette crème entière ! Mais oublions cela, au moins c’est une glace maison sans truc chimique dedans !
Pour l’inspiration ici je me suis de nouveau tournée vers le blog de BoopCook, une mine d’or pour les glaces !

Pour 750mL de crème glacée (soit 4 personnes) :

5 jaunes d’œufs
25cL de lait
25cL de crème liquide entière bien froide
80g de miel (un bon miel que ma grand-mère achète chez son apiculteur en Vendée)
30g de sucre
1 belle cc de cannelle + 1 pincée pour saupoudrer dessus

Avant de commencer pensez à placer la crème entière, le bol et les ustensiles du robot au congélateur, une heure avant de monter la crème en chantilly (pas plus d’une heure pour la crème sinon elle commence à congeler).
Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait jusqu’à ébullition. Au fouet ou au robot (avec l’ustensile double lame dans le petit bol du Moulinex), battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le miel jusqu’à blanchiment.
Aux premiers bouillons du lait versez-le sur les œufs en battant. Re-transvasez le mélange dans la casserole et faites légèrement épaissir sur feu moyen-doux sans cesser de fouetter (cela a bien pris une dizaine de minute ici). Retirez du feu avant que toutes les bulles aient disparu et laissez refroidir.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly et ajoutez-la délicatement à la préparation précédente refroidie. Mélangez pour que la préparation soit homogène. Ajoutez-y la cannelle et continuez de mélanger.

Versez dans un récipient hermétique (et qui supporte le congélateur) et placez au congélateur. Pendant les 2-3 premières heures de repos au congélateur, mélangez la glace au fouet toutes les 30 à 45 minutes. Laissez ensuite bien prendre la glace pendant 5 à 6h au congélateur.
Sortez la crème glacée 5 à 10 minutes avant de la déguster et saupoudrez-la de cannelle en poudre.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s