Sablés « trompe l’œil » pain au chocolat

Même quand je n’aurai absolument pas besoin de cuisiner et que je pourrai me poser tranquillement dans mon canapé, je ne peux m’empêcher de trouver une recette à faire pour me mettre cuisine !

Je vous explique depuis le début du week-end je louchais sur la recette de Nini avec ses sablés « trompe l’œil » en forme de pain au chocolat. Ayant déjà prévu dix milles autres gourmandises à préparer il n’était pas question que je les fasse cette fois-ci. Mais comme j’avais fini de cuisiner tout ce que j’avais à faire le dimanche après-midi, je cherchais comment m’occuper : il y avait bien le ménage, la mise en ligne de mes recettes, la « glandouille » à flâner devant la télé…. Mais non c’est plus fort que moi je ne voulais pas quitter ma cuisine et j’ai craqué en préparant finalement ces sablés !!! Qui sont bien bons cela dit en passant, peut-être un peu costauds quand même (j’ai peut-être mis un peu trop de pâte à chaque sablé), mais tellement gourmands !

Pour 20 à 30  sablés :

230g de beurre pommade
100g de sucre en poudre
1 œuf
420g de farine
au moins 1 tablette de chocolat noir (200g, mais peut-être un peu plus)

Battez le beurre pommade avec le sucre. Lorsque le mélange commence à bien ramollir, fouettez vivement (à la main pour moi, mais sinon au batteur) pour que le mélange soit détendu et homogène.
Ajoutez l’œuf et incorporez-le bien au mélange. Versez enfin la farine en plusieurs fois et sablez la pâte entre vos mains. Formez plusieurs boules de pâte.
Sur le plan de travail fariné étalez la pâte, au rouleau, sur 1mm d’épaisseur environ. Pensez à bien fariner la pâte au fur et à mesure pour ne pas la casser au moment du passage du rouleau. Découpez des rectangles (pour moi la taille était tout à fait approximative, cela dépend de combien de carrés de chocolat vous mettrez par sablé).
Coupez chaque carré de chocolat dans la longueur de façon à obtenir 2 petits rectangles. Placez un morceau de chocolat sur le bord du rectangle de pâte. Roulez délicatement pour former un boudin. La pâte risque de se briser pendant que vous roulez mais ce n’est pas grave. Avec vos doigts, colmatez les fissures. Aplatissez légèrement les boudins avec la paume de votre main.
Poursuivez ainsi avec les autres rectangles et réfrigérez les boudins 10 min, le temps de faire préchauffer le four à 180°C. Enfournez pour 20 minutes et laissez refroidir sur une grille.

7 réponses à “Sablés « trompe l’œil » pain au chocolat

    • Merci les filles pour ces compliments sur ces sablés, à essayer je vous le conseille. Et en plus ils se congèlent très bien crus si vous en préparez beaucoup à l’avance, comme ça dès que vous aurez une petite envie de chocolat hop au four et c’est parti !

  1. Délicieux! Je viens de découvrir ce blog fantastique, et cette recette est la première que je fais. J’ai rajouté de la poudre de noisettes torréfiées dans la pâte sablée, et ai fait un fondu de chocolat à la place des deux carrés de chocolat (chocolat noir 74% + un peu de sucre + un peu de lait de soja) pour adoucir le côté amer. Une recette que je re-ferai souvent! Merci beaucoup!

    • Merci à toi Carole et bienvenue sur mon blog, c’est un plaisir de t’y accueillir et un plaisir de recevoir ces gentils commentaires.
      Et merci pour ce retour, tous ces commentaires sur mes recettes sont importants pour moi et pour me faire évoluer.
      Très bonne idée la poudre de noisette ça doit apporter un petit goût gourmand en plus !
      À très vite alors…

Un ptit croq' ?

