Cannelés saumon ciboulette

J’adore les cannelés salés et depuis ma première tentative aux courgettes et comté, je ne cesse de les décliner à toute sorte de garniture (et j’en profite pour modifier quelques petits trucs par ci par là dans la recette de base également), vous pourrez par exemple les retrouver aux figues fraîches et fromage de brebis ou encore aux blettes et chorizo. Pour cette fois-ci ce sera au saumon fumé et ciboulette, avec une recette inspirée de Christel.

De nouveau c’était un délice, par contre la cuisson est toujours aussi délicate. Enfin c’est le démoulage qui est le plus délicat. Ce que je fais pour avoir des cannelés bien dorés sur le dessus et correctement cuits, c’est que je réalise ma première cuisson dans les moules, puis je les démoule très délicatement (c’est là le plus dur car ils ne se tiennent pas bien), les dépose sur une feuille de papier sulfurisé et les ré-enfourne pour dorer le dessus et finir la cuisson.

Pour une dizaine de gros cannelés et une vingtaine de petits :

150g de chutes de saumon fumé
50g de gruyère râpé
50cL de lait
70g de beurre
1 œuf
1 jaune d’œuf
100g de farine
2cc de ciboulette ciselée
sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C.
Versez le lait dans une casserole avec le beurre et faites bouillir.
Dans un saladier battez l’œuf et le jaune, salez et poivrez. Incorporez la farine et mélangez. Versez ensuite le lait en plusieurs fois et mélangez ; attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux, pour cela ajoutez au départ très peu de lait pour détendre un peu la pâte, puis procédez par petits ajouts successifs.
Ajoutez au mélange les chutes de saumon fumé en petits morceaux, le gruyère et la ciboulette ciselée puis mélangez.
Versez la pâte dans les moules à cannelés (ne remplissez pas jusqu’en haut) et mettez au four pendant 35 minutes pour les petits et 45 minutes pour les gros. Démoulez très délicatement les cannelés encore chauds, placez-les sur une feuille de papier sulfurisé et ré-enfournez pour 15 minutes au moins, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’ils se tiennent mieux.

Ces cannelés se dégustent de préférence tiède, donc si vous les avez fait à l’avance, réchauffez-les au four une dizaine de minutes.

Ils se congèlent également très bien et pour les décongeler il suffit de les glisser, encore congelés, dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Du coup plus d’excuse pour organiser des apéros de dernière minute !

2 réflexions au sujet de « Cannelés saumon ciboulette »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s