Glace aux speculoos

Mon fiancé adore les glaces et dès qu’arrivent les beaux jours il réclame évidemment que j’en achète. Mais comme vous connaissez à me connaître, j’ai toujours un peu de réticence à acheter des produits industriels et tout prêt, surtout quand je peux essayer de les faire moi-même. Donc je me suis mise en quête de recette de glaces à faire sans sorbetière (n’étant pas équipée). Et j’en ai trouvé toute une ribambelle chez BoopCook notamment. Parmi le vaste choix, j’ai fini par jeter mon dévolu sur celle aux spéculoos (ayant plein de pâte crue à spéculoos maison dans mon congélateur c’était parfait).

Cette glace était bien bonne, juste dosée en sucre (grâce notamment à l’utilisation de spéculoos maison et non du commerce) et a comblé la gourmandise de mon fiancé. Je la referai volontiers, mais j’apporterai juste une touche en plus, je la fouetterai régulièrement sur les 2 premières heures de congélation pour éviter la formation de cristaux.

Pour environ 900ml de glace (soit 5 à 6 personnes) :

40cl de lait concentré non sucré
3 blancs d’œufs
15g de sucre en poudre
30g de sucre glace
255g de speculoos (maison ici) et quelques brisures pour le décor

Entreposez la boîte de lait concentré au congélateur durant 1h (pas trop plus longtemps car après il commence à congeler ! j’ai pu faire le test, oups…).
Battez les blancs d’œufs en neige ferme (avec une pincée de sel), et ajoutez au fur et à mesure le sucre en poudre.
Battez ensuite le lait concentré au fouet électrique jusqu’à ce qu’il double de volume et qu’il prenne une consistance d’une crème mousseuse (c’est le même principe que pour faire monter la crème en chantilly mais cela va bien plus vite).
Mélangez délicatement le lait concentré fouetté avec les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre glace et les speculoos réduits en miettes.
Versez la préparation dans un bac hermétique (allant au congélateur, car là aussi je me suis fait avoir, j’ai choisi un bac en plastique trop fin que j’ai donc cassé au moment de la découpe de la glace… mais rien de grave), et entreposez au congélateur durant 4h au minimum.
C’est là que si c’était à refaire je mélangerai toutes les 30 minutes pendant les 2 premières heures, pour éviter que des cristaux ne se forment, et ensuite seulement je laisserai congeler pendant 4h.

Avant de dégustez, pensez à sortir la glace 10 à 15 minutes à température ambiante (sauf s’il fait très chaud, placez-la au frais), pour qu’elle se ramollisse un peu et qu’elle se découpe plus facilement.
Servez cette glace en décorant de brisures de spéculoos.

2 réflexions au sujet de « Glace aux speculoos »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s