Gâteau tout moelleux ricotta-noix de coco-pistaches, et son cœur framboise

Cette recette se ballade sur plusieurs blogs et elle m’a donnée bien envie par ces chaudes journées d’été. En effet il s’agit d’un gâteau très moelleux, frais grâce à la ricotta et aux framboises (qui peuvent être remplacées par d’autres fruits rouges) ceux deux ingrédients s’opposant en plus entre douceur et acidité. En plus ce gâteau est idéal pour l’été lorsque l’on veut faire attention un peu à sa ligne, tout en se faisant des petits plaisirs gourmands, car il contient assez peu de matière grasse (juste une lichette d’huile et la ricotta).

J’ai adapté quelques peu les recettes trouvées en faisant moitié noix de coco-moitié pistache et je n’étais pas déçue du résultat.

Pour 6 personnes :

3 œufs
250g de ricotta (mais comme ici je n’avais pas un pot entier j’ai fais avec 180g de ricotta et 70g de fromage blanc à 0% de MG)
70g de sucre
30g de maïzena
1cs d’huile d’olive
100g de noix de coco râpée
100g de pistaches mondées non salées réduites en poudre
100g de brisures de framboises surgelées (en prévoir peut-être un peu plus)

Préchauffez le four 180°C.
Battez les œufs avec le sucre à jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez la noix de coco râpée et la pistache en poudre et fouettez le tout. Incorporez enfin la ricotta, la maïzena et l’huile d’olive et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la moitié de la préparation dans un moule à cake (en silicone ici). Éparpillez les brisures de framboises dessus (non décongelées ici la cuisson les décongèlera) puis recouvrez du reste de la préparation.
Enfournez pour 45 minutes. Surveillez la cuisson, ajoutez si nécessaire une feuille de papier alu sur le cake (si le dessus se colore trop rapidement), et lorsque la lame d’un couteau plantée dans le cake ressort sèche c’est que le gâteau est cuit (il ne faudrait pas faire trop cuire le gâteau car il perdrait de son moelleux).
Laissez refroidir à température ambiante, puis démoulez et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Un petit morceau pour la route ?

Une réflexion au sujet de « Gâteau tout moelleux ricotta-noix de coco-pistaches, et son cœur framboise »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s