Galettes de lentilles et courgettes au chèvre et cumin

Comme souvent voici une recette improvisée. En réalité je n’étais pas du tout partie pour préparer ces galettes : j’avais acheté un bon nombre de courgettes pour les farcir à la viande ou au fromage. N’ayant ensuite pas trouvé la viande qui me convenait et n’ayant plus tellement envie de les farcir au fromage j’ai cherché comment les utiliser dans une recette que je pourrais ensuite facilement congeler car j’avais déjà préparé beaucoup trop de choses (comme souvent, heureusement que le congélateur est là).

Ayant découvert récemment que mon organisme manquait de fer (petite anémie) je cherche du coup à rétablir cette déficience en mangeant des aliments riche en fer, du coup l’idée m’est venue d’associer ces courgettes à des lentilles (riches en fer). Et bien le résultat était bien bon et je les ai décliné en deux versions : au chèvre ou au chorizo, dans les deux cas c’est parfumé, moelleux et bon.

Pour une petite dizaine de galettes :

2 belles courgettes (500g crues, 380g cuites)
2 petites échalotes
100g de lentilles vertes sèches
40g de chapelure maison
80g de fromage frais (type St Môret)
60g de bûche de chèvre
2cs de graines de cumin
huile d’olive
sel, poivre

Rincez les lentilles, placez-les dans une casserole d’eau froide et faites les cuire 20 minutes à partir de l’ébullition. Égouttez-les ensuite et réservez.
Lavez les courgettes et râpez-les finement au robot.
Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Faites-les colorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les courgettes râpées et une pincée de sel et faites cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez les lentilles égouttées, la poêlée de courgettes-échalotes, la chapelure et une pincée de sel. Ajoutez ensuite le chèvre coupé en petit dés, le fromage frais et les graines de cumin. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Formez des petites galettes à l’aide de cuillères à soupe et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour une vingtaine de minutes et dégustez tiède ou chaud, avec une viande, un poisson ou tout simplement une salade verte.


Et comme je vous le disais en introduction, ces galettes se congèlent très bien une fois refroidies. Comme ça quand vous ne saurez pas quoi faire pour le dîner et bien rien de plus simple que de sortir le nombre de galettes que vous voulez et de les faire décongeler et réchauffer au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes et c’est prêt !!!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s