Tatin de rhubarbe sur son lit de chèvre et d’oignons confits, tartiné de caramel balsamique

Comme vous vous en êtes surement déjà aperçu j’ai un petit faible pour la rhubarbe (pour beaucoup de fruits et légumes en fait) et j’aime la cuisiner à toutes les sauces, comme par exemple dans en gâteau moelleux, en compotée, en clafouti, en crumble, en tarte
Nous avons beaucoup plus souvent l’habitude de voir la rhubarbe dans des desserts alors qu’en réalité il s’agit d’un légume. J’ai donc eu envie de me lancer sur une tatin de rhubarbe salée et je suis partie un peu sur la même idée que ma tatin d’asperges vertes.
Le résultat était un pur délice, dégustée tiède, accompagnée d’un caramel balsamique je vous la recommande vraiment. Et l’association rhubarbe-chèvre est un bon compromis pour déguster ce légume en version salée.

Pour une tatin de 4 personnes environ (4 parts moyennes) :

une pâte à tarte au vinaigre balsamique (mais une pâte brisée standard ferait l’affaire)
270g d’oignons nouveaux
570g de rhubarbe
250g de bûche de chèvre
caramel balsamique
sel, poivre
huile d’olive

Au rouleau, étalez la pâte à tarte au vinaigre balsamique sur le plan de travail fariné. Glissez-la sur une grille et replacez-la au frais le temps de la préparation.
Lavez les oignons nouveaux et émincez-les finement. Faites-les colorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, à feu vif au départ, en remuant sans arrêt, puis lorsqu’ils commencent à ramollir baissez le feu et poursuivez une cuisson à feu doux pour les confire légèrement.
Lavez les tiges de rhubarbe et coupez des tronçons de 10 à 15cm environ. Coupez la bûche de chèvre en rondelles.
Réalisez le caramel balsamique selon la recette.
Préchauffez le four à 180°C.
Nappez le fond du plat à tarte d’une petite quantité de caramel balsamique. Placez dessus les tronçons de rhubarbe puis les rondelles de chèvre et enfin les oignons confits. Abaissez ensuite la pâte à tarte sur la garniture et rentrez bien les bords vers l’intérieur.
Enfournez pour 25 minutes environ, quelques petites bulles de caramel balsamique vont remonter sur les côtés de la tarte.
Sortez la tarte du four, faites couler le jus rendu par la rhubarbe à la cuisson (en penchant le plat au-dessus d’un petit bol : vous pouvez faire réduire à nouveau ce liquide au caramel balsamique pour refaire un caramel balsamique). Retournez ensuite la tatin sur un plat, découpez et servez chaud-tiède, nappée de caramel balsamique tiédi.

Une réflexion au sujet de « Tatin de rhubarbe sur son lit de chèvre et d’oignons confits, tartiné de caramel balsamique »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s