Purée de courgettes de Sorcilili ou tagliatelles de courgette méga fondantes

Je crois bien n’avoir jamais publié une recette aussi rapidement après l’avoir réalisée. Enfin si au début de mon blog c’est vrai. Mais depuis un moment j’ai tellement de recette « en retard » que les recettes que je publie ont en fait été réalisées il y a plus d’un mois. Ce n’est pas tant que je sois en retard en fait (bien qu’un peu puisque certaines ne sont pas encore rédigées !) mais c’est surtout que je cuisine trop par rapport au rythme de publication d’une recette par jour !!! Mais je ne préfère pas vous habituer à plus d’une recette par jour car le jour où je ne suivrais plus vous allez en redemander !

Si je publie cette recette ce dimanche à 10h précise (ainsi qu’une deuxième tout de suite après), c’est pour la bonne cause : pour soutenir Sorcilili et Melle Banane, les organisatrices de la Ronde Interblog. En effet ces dernières recevant trop de plaintes des bloggeuses participantes (du fait que certaines bloggeuses ne jouent pas le jeu et oublient de publier leur recette) elles ont décidé d’arrêter la Ronde pour cet été pour réfléchir à un nouvelle règle du jeu ou un nouveau concept.

Ayant découvert récemment la Ronde Interblog et ayant été immédiatement séduite par le concept, j’ai été profondément déçue de ne pas la voir relancée en juillet et d’apprendre, qu’à cause de certaines personnes peu fiables, les organisatrices remettaient en cause le fait de poursuivre ce jeu.
Je me suis donc alliée au soutien qu’à lancée Aneth, et qu’on suivi bien d’autres bloggeuses, en réalisant une recette de Sorcilili et une de Melle Banane.

Pour cela je suis donc aller farfouiller dans leur blog respectif et c’est avec plaisir et gourmandise et que je les ai parcouru tous les deux, en me notant tout un tas de recette à faire !!! Du coup le choix a été rude pour cette publication mais j’ai fini par jeter mon dévolu sur la purée de courgettes de Sorcilili et sur les coulants au chocolat de Melle Banane.

Et voici le résultat : pour ma part je n’appellerai pas vraiment cela une purée (car ce n’est pas mixé) mais plutôt des tagliatelles de courgettes fondantes. En tout état de cause c’était un délice.

Pour 2 personnes :

4 courgettes (pas très grosses)
1/2 tablette de bouillon de volaille
5cL d’eau
30g de gruyère râpé
2cs de crème fraîche liquide (5% de MG)
sel, huile d’olive

Pour ma part il s’agissait des courgettes de mon maraîcher de l’Oise, elles sont donc de très bonne qualité, goûteuses et non traitées, comparable aux courgettes de jardin, j’ai donc suivi le déroulé proposé par Sorcilili pour les courgettes de jardin.
Lavez les courgettes et coupez les deux extrémités de chacune. Coupez les courgettes en deux dans la longueur puis tranchez-les finement au couteau. Dans une poêle, versez un petit filet d’huile d’olive, et faites revenir les courgettes dedans quelques minutes. Émiettez dessus le morceau de bouillon de volaille, salez légèrement, puis ajoutez un peu d’eau (5cL ici). Continuez la cuisson en remuant souvent, à feu moyen, jusqu’à ce que les courgettes soient bien tendres et fondantes. Quand le liquide est complètement évaporé et les courgettes cuites, prolongez un peu la cuisson sous surveillance.
Ajoutez ensuite le gruyère râpé et la crème fraîche, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (pour moi, le premier ajout de sel en début de cuisson s’est avéré suffisant).
Servez ces courgettes fondantes bien chaudes, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande (avec une grillade ça doit être un délice)….

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s