Brioche tressée (ou pas) sans MAP


Bien que je ne sois absolument pas équipée pour faire de la boulangerie (pas de robot pétrin, de machine à pain et autres gadgets), j’ai toujours une envie folle de faire de la boulangerie, c’est tellement bon !
Du coup en fouillant sur la blogosphère je suis tombée chez Helens, sur une recette de brioche assez simple à réaliser sans MAP ni autre équipement. Donc me voilà partie pour faire une brioche pour le petit-dèj du week-end.
Ma brioche n’a malheureusement pas suffisamment levé (car je crois que je n’ai pas laissé ré-hydrater assez longtemps la levure dans le lait, il faut bien attendre que a gonfle, avec des bulles).

Pour une belle brioche :

500g de farine
20g de levure sèche de boulanger
30g (3cs) de sucre (n’hésitez pas à en mettre davantage pour obtenir une brioche plus sucrée)
1 œuf + 1 œuf pour la dorure
70g de beurre
2cs d’arôme de fleur d’oranger
25cL de lait tiède

Prélevez un peu de lait tiède et diluez-y la levure. Laissez gonflez une dizaine de minutes (ça va faire gonfler et faire des bulles c’est normal ! C’est le principe de la réhydratation des levures.).
Dans un saladier placez la farine et le sucre. Incorporez l’œuf, puis petit à petit la levure diluée, ainsi que le lait restant. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. A la main ou dans le bol du robot, pétrissez la pâte, comme une pâte à pain (n’hésitez pas, à rajouter un peu de farine, si votre pâte colle trop).
Déposez la pâte obtenue dans un saladier fariné et laissez lever 2h, dans un endroit tempéré (le four éteint, préchauffé à 40°C).
Une fois la levée achevée, dégazez la pâte (en plongeant le poing dedans), puis façonnez-la : j’ai essayé de faire comme Helens en confectionnant trois « boudins », que j’ai laborieusement tressés.
Laissez lever à nouveau, pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez d’œuf et enfournez pendant 20 minutes. Laissez tiédir la brioche à température ambiante et dégustez-la froide ou encore toastée au grille-pain, tartinée de confiture ou de pâte à tartiner, ou tout simplement nature trempée dans un bol de lait ou de thé…

8 réflexions au sujet de « Brioche tressée (ou pas) sans MAP »

    • Bah tu es bien gentille car elle n’est pas si jolie que celle d’origine vu qu’elle a eu bien du mal à monter… Mais bon elle était bien bonne c’est le principal et dernièrement elle a fini en brioche perdue : un délice !!!

    • Oui tout est sans pour le moment car je ne suis pas équipée sur ce point. Mais bon le résultat n’est pas aussi joli que je l’aurai souhaité… Merci quand même du compliment.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s