Sauce-coulis de tomate maison

Bon le nom est un peu tordu mais c’est pour que les puristes de la cuisine de me jette pas la pierre car ce que j’ai préparé là c’est une sorte de sauce tomate mais un peu coulis aussi, donc je ne préfère pas lui donner de nom précis.

Vous commencez à me connaître et vous devez savoir que j’aime bien tout faire maison (dès que je le peux) et utiliser un minimum de produits industriels ou tout préparés, du coup je vous propose ici une recette de « coulis de tomate » que j’ai utilisé pour badigeonner ma pâte à pizza garnie de poulet, d’ananas, de poivrons et noix de cajou. Ce « coulis » peut également être utilisé tout simplement comme sauce d’accompagnement pour des pâtes, ou bien dans des lasagnes. Avec les bonnes tomates de l’été ce coulis est parfaitement parfumé et a un bon goût de soleil !

Pour 600g de coulis de tomate environ :

4 tomates (580g)
85g d’oignons nouveaux
2 gousses d’ail
1 petite boîte de concentré de tomate (70g)
2cs de sucre
huile d’olive
sel, piment d’espelette

Lavez les tomates et coupez-les en tout petits dés. Lavez les oignons nouveaux et émincez-les finement. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en tout petits morceaux.
Dans une casserole faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont tendres ajoutez l’ail, les tomates, le sucre et du sel. Laissez mijoter et réduisez à feu moyen (légers frémissements) pendant une vingtaine de minutes. Diluez ensuite le concentré de tomates et une pincée de piment d’espelette dans la casserole et faites de nouveau réduire pendant 10 minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (en sucre, sel, piment d’espelette).
Et voilà c’est prêt !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s