Dos de cabillaud en crumble croustillant de chorizo

Voici une nouvelle recette pour cuisiner un poisson blanc et lui apporter du goût et un peu de « chaleur » du Sud. En plus c’est simple et rapide à faire donc idéal pour un dîner en semaine où vous n’avez pas trop le temps ni l’envie de vous mettre en cuisine, et que vous n’en n’êtes tout de même pas au point de vous rabattre sur le steak-pâtes ou autre facilité.

Pour 2 personnes :

2 morceaux de cabillaud de 150 à 200g chacun (dos de cabillaud ici mais cela marchera très bien avec du filet)
25g de chorizo
15g de beurre
15g de parmesan râpé
25g de chapelure maison
une pincée de sel

Retirez la peau du chorizo et coupez-le grossièrement. Dans le bol du robot placez tous les ingrédients (sauf le poisson !) et mixez jusqu’à l’obtention d’une « poudre » homogène. Étalez cette poudre en bande sur une feuille de papier sulfurisé, placez sur le dessus une seconde feuille de papier sulfurisé et aplatissez bien. Placez au congélateur pendant 5 à 10 minutes (juste le temps que le four préchauffe), ou au frais si vous préparez ce crumble en avance pour une utilisation ultérieure.
Préchauffez le four à 200˚C.
Placez les deux morceaux de poisson dans un plat allant au four (légèrement huilé si vous le souhaitez). Sortez la crumble de chorizo et découpez la bande en deux. Posez un morceau de crumble sur chaque morceau de poisson et enfournez pour 20 minutes environ (cela dépend de l’épaisseur de vos morceaux de poisson).
Servez aussitôt, avec un riz pilaf par exemple ; c’est un délice et ça donne vraiment envie de manger du poisson, et surtout de se resservir !

6 réflexions au sujet de « Dos de cabillaud en crumble croustillant de chorizo »

    • Cette recette est parfaite oui pour les adeptes de poisson (comme moi également) mais qui veulent changer un peu de la façon de le cuisiner. Et c’est très simple et rapide donc ne pas hésiter !!!

  1. J’ai fait cette recette sur un carré d’agneau, un régal également 😉 ! et faisable au barbecue avec pré-cuisson du carré avant de déposer le crumble de chorizo…effet garantie !!

      • Petit plus si je puis me permettre 😉 :
        Je l’ai refait il y a deux jours en me basant sur tes dosages x 4 (pour 4 personnes, j’avais beaucoup de croustillant mais c’est tellement bon ;-)) et en ajoutant 2-3 bonnes cuillères de moutarde à l’ancienne. Sans doute pas l’idéal pour du poissons, mais ça se marie parfaitement sur une viande rouge !

        Autre chose de fait en préparation : faire sécher le chorizo !! 10-20 min, des tranches plutôt fines de chorizo sur du papier sulfurisé dans le four à basse température (50-80°), j’ai même mis un ptit coup de grill à la fin… Ca dégraisse le chorizo, le rend moins fort mais tout autant goutu, lui permet de mieux se mixer => que des avantages 🙂 !
        L’huile est pour le coup bien relevée, ce qui permet un assaisonnement raccord pour l’accompagnement…(dans mon cas : champignons farcis tomates/boursin, dans le genre simple/rapide/original c’est sympa !). Ou pour plus tard, une très bonne huile pour pizza !!

        Ciao…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s