Et voici une recette improvisée avec les fonds de congélateur et de placards, rapide mais riche en saveurs, un wok parmi tant d’autres.
Pour 2 personnes :
250g de porc (côtes dans l’échine ici)
250g de nouilles chinoises
5cs de sauce soja
1cs de graines de sésame dorées
huile d’olive
Pour la marinade :
2cs de sauce soja
10g de gingembre frais râpé finement
1cs de graines de sésame dorées
1/2 échalote
30g de miel (2cs)
2cs de citron jaune
sel, poivre
Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
Coupez la viande en petits morceaux, placez-la dans un plat et arrosez-la de la marinade. Mélangez pour bien enrober chaque morceau. Laissez mariner le tout au frais pendant 30 minutes environ.
Égouttez ensuite la viande en conservant de côté la marinade.
Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le fond du wok, placez le wok sur feu vif et jetez-y la viande égouttée. Saisissez-la, puis baissez le feu pour cuire la viande.
Pendant ce temps faites cuire les nouilles chinoises selon les indications portées sur le paquet (en général 2 à 4 minutes dans l’eau bouillante), puis égouttez-les.
Une fois la viande cuite, ajoutez dans le wok les nouilles, la marinade, la sauce soja supplémentaire et les graines de sésame. Mélangez bien et servez aussitôt.
miam miam, tout à fait le genre de plat que j’adore !! bonne journee
Merci Barbara, en plus assez rapide à préparer et pour le coup totalement improvisé… C’est comme ça que c’est le meilleur !
Rapide,relevé ,gourmand! parfait!Bonne soirée!
Merci Françoise, bonne soirée à toi également.
c’est clair !! et quand ça plait aussi a mes enfants c’est encore mieux !! z’ont été élevés aux nouilles chinoises tous les 3 🙂