Pâte à empanadas

Pour préparer mes empanadas de bœuf au confit de poivron j’ai préféré trouver une recette spécifique plutôt que de choisir une pâte brisée toute simple. J’ai trouvé cette recette sur le blog Confit de banane et le résultat s’est avéré très satisfaisant avec une pâte facile à travailler pour confectionner les empanadas.

Pour réaliser 15 à 20 empanadas :

350 g de farine
1 œuf
7cs d’huile (moitié huile de noix – moitié huile de pistache)
5cs d’huile d’olive
10cL de lait environ
sel
1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Dans un saladier, versez la farine et ajoutez une pincée de sel. Faites un puits pour ajouter l’œuf et les huiles. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main. Ajoutez ensuite progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas (c’est pour cela que c’est plus ou moins 10cL en fonction de la consistance de votre pâte). Formez une boule, enveloppez-la dans du film étirable et laissez-la reposer une bonne heure au frais.

Une fois la pâte reposée, étalez-la finement au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné et découpez (avec un emporte-pièce ou, comme-moi, un ramequin à crème brûlée) des cercles de pâtes de 15cm de diamètre environ. La pâte est un peu élastique, c’est normal.

Sur un côté du cercle garnissez alors les empanadas de la farce de votre choix, sans trop aller sur les bords puisque vous avez besoin de les souder pour refermer le chausson. Humidifiez les bords et refermez l’empanadas en rabattant un côté sur l’autre et en soudant bien les bords. Pour faire les petites marques sur les bords vous pouvez utiliser une fourchette. Badigeonnez de jaune d’œuf mélangé avec une cuillère à soupe d’eau et enfournez à 180°C pour 20 minutes environ.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s