Cette recette de douceurs citron et crumble de pistache est une pure merveille que j’ai découverte chez Eryn et qui a été de nombreuses fois reprises sur les blogs culinaires. La recette est très simple et le résultat est un délice alors foncez les yeux fermés !!!
Il s’agit en fait de sortes de crèmes au citron mais avec une consistance peut-être un peu plus fondante et compacte que de traditionnelles crème aux œufs (du fait de l’ajout de farine).
Pour 4 petits ramequins :
Pour la douceur citron :
2 œufs
90 g de jus de citron frais filtré (équivalent au jus d’un citron environ)
60g de sucre
le zeste d’un citron (20g)
20 g de farine
Pour le crumble pistache :
30 g de farine
35 g de pistaches non salées mondées
15 g de sucre
20 g de beurre mou en dés
Préchauffer le four à 180°C.
Commencez par préparer la douceur citron.
Mixez le sucre avec le zeste de citron afin d’obtenir une poudre parfumée et réservez. Pressez le citron afin d’en extraire le jus (au presse-agrumes comme ça vous n’en perdrez pas une goutte), filtrez le jus obtenu à travers une petite passoire.
Dans un saladier, battez légèrement les œufs au fouet avec le sucre parfumé et le jus de citron filtré. Incorporez ensuite la farine et mélangez. Verser dans des petits ramequins et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps préparez le crumble pistache.
Réduisez les pistaches en poudre et mélangez-les à la farine et au sucre. Ajoutez le beurre mou en dés et sablez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse et homogène.
Répartissez ces miettes de crumble sur la surface des douceurs citron chaudes puis ré-enfournez pour 15 minutes.
Laissez totalement refroidir puis réfrigérez jusqu’au moment de servir. J’ai préparé ces douceurs la veille pour le lendemain soir comme ça elles étaient bien fraîches.
Je n’avais encore jamais testé l’association citron et pistache et j’ai été conquise pour cette première à décliner dans d’autres recettes !!!
Elle me fait bien envie cette petite douceur…
N’est-ce pas ? C’était bien bon à refaire sans hésitation !