Fondant au chocolat et à la confiture de lait

Il s’agit là de ma première recette pour inaugurer ma confiture de lait maison. Je me souvenais avoir vu plusieurs recettes qui associaient chocolat et confiture de lait, mais j’ai finalement opté pour celle de Manue. Et oui encore une recette puisée chez elle et, comme à chaque fois, encore une réussite !  J’ai simplement divisé les quantités car pour une première avec cette confiture lait je ne voulais pas trop en préparer.

Pour 7 fondants :

180g de chocolat noir à 55 %
100g de confiture de lait
1/2 sachet de sucre vanillé
3 œufs
60 g de beurre
1 pincée de cannelle
1/2cs de farine (8g)
1cs de poudre d’amandes (12g)

Préchauffez le four 150°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde, et mélangez.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes 1 à 1 au chocolat fondu, en mélangeant entre chaque ajout, puis ajoutez le sucre vanillé et la confiture de lait et mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.
Au robot, montez les blancs en neige ferme. Incorporer-les délicatement au mélange chocolaté à l’aide d’une spatule. Incorporer enfin la farine, la cannelle et la poudre d’amandes.
Répartissez le mélange dans des moules à muffins en silicone (ou dans un moule à cake pour un format familial). Enfournez pour 25 minutes (mais le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules et de la consistance souhaitée à la fin ; ici le cœur n’était pas assez fondant à mon goût, car j’aime lorsque c’est encore bien humide, du coup je pense que je laisserai 2-3min de moins la prochaine fois).
Laissez refroidir à température ambiante et dégustez une fois refroidis (sauf si les effluves de chocolat sont trop fortes et que vous succombez à la tentation d’en goûter un avant son complet refroidissement !!!).

4 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat et à la confiture de lait »

    • De rien Christel, merci encore une fois à toi (tu t’es trompée en laissant le commentaire il s’affiche sur les fondants au chocolat-confiture de lait, du coup au début je ne comprenais pas ton post>>> lol). Bises

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s