Frites maison aux épices cuites au four

J’adore les bonnes frites maison et je garderai toujours en mémoire les frites que mon grand-père préparait pour ses petits-enfants de passage en vacances dans la maison des Sables d’Olonne, il découpait à la main les lamelles de pommes de terre ; c’était un délice, il n’y a que là que je mangeais des frites !

N’ayant pas de friteuse, car je n’aime pas trop les fritures (enfin surtout les odeurs que ça laisse chez moi ensuite pendant une semaine… !), je me suis lancée dans des frites maison au four. Et bien le résultat était excellent !! Bluffant aussi car ça fait de super bonnes frites, semi-croustillantes semi-moelleuses, mais pas grasses puisque c’est nous qui dosons la quantité d’huile ajoutée.

Donc si comme moi vous aimez les frites mais que vous voulez tout de même faire un peu attention à votre ligne, n’hésitez plus et foncez sur cette délicieuse recette !

Pour 4 personnes environ (attention c’est que ça part plus vite qu’on ne le croit ! et les pommes de terre rendent plus ou moins d’eau à la cuisson) :

1,4kg de pommes de terre (ici de la Marabel, mais plusieurs sortes de pommes de terre peuvent convenir)
3cs d’huile d’olive
1cc de thym
1/2cc de paprika
1 pincée de curcuma
2cc de chapelure (maison, préparée avec mon pain rassis)
1/2cc de piment d’espelette
sel

Lavez les pommes de terre puis épluchez-les (dans plusieurs recettes il est conseillé de laisser la peau, j’avoue que c’est ce que je souhaitais faire également, mais les pommes de terre étaient assez terreuses et abîmées donc j’ai préféré les éplucher ici). Au couteau (ou au robot pour les plus chanceuses qui ont la râpe qui convient bien) coupez-les en lamelles (plus ou moins rectangulaires) pour obtenir des frites.
Placez les frites dans un torchon propre pendant 5 à 10 minutes pour bien les « égoutter ».
Préchauffez le four à 200°C.
Nappez d’huile d’olive le lèchefrite du four, puis ajoutez les frites et toutes les herbes, épices et assaisonnements. Mélangez délicatement de manière à bien enrober chaque frite d’huile et d’assaisonnements. Enfournez pour 20 à 30 minutes (cela dépend du croustillant que vous souhaitez obtenir) en remuant toutes les 5-10 minutes pour bien cuire les frites sur chaque face.
Servez bien chaud, en accompagnement d’un steak tartare maison c’était un délice !

Une réflexion au sujet de « Frites maison aux épices cuites au four »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s