Gâteau invisible de courgettes au curry et parmesan pour ma première participation à la Ronde Interblogs #29

Et voici ma première participation à la Ronde interblog. Depuis un an maintenant que je tiens ce blog, je ne m’étais pas encore inscrite à ce petit jeu très sympathique, alors que je farfouille déjà dans la blogosphère des autres copines dingues de cuisine et que je chippe des idées à droite à gauche.

Pour cette première participation, le hasard du tirage au sort à fait que je tombe sur le blog de Nad qui était déjà dans mon onglet de « blogs à visiter goulûment » ! Mais du coup aucune inquiétude pour moi de trouver une recette sympathique à tester. En plus ça a été l’occasion de reparcourir son blog, en long en large et en travers, et d’y noter plein de recettes à tester à l’occasion.

Et c’est J. Lenna qui a été l’heureuse élue pour piocher une recette chez moi. Il me tarde de découvrir celle qu’elle aura choisie…


Et voici donc la recette que j’ai choisis de reproduire pour cette Ronde Interblogs : son gâteau invisible aux courgettes (initialement inspirée de celui d’Eryn). Et pour la recette, je vous la reporte ici mais c’est la même que celle de Nad car pour une fois je me suis attachée à ne pas faire de modifications (cela fait partie des règles du jeu), bien que cela n’ai pas été facile pour moi (et oui vous qui commencez à me connaître vous savez bien que je suis incapable de suivre une recette, il faut toujours que j’apporte ma ptite touche perso).

Ce gâteau de courgette était très bon, idéal d’après moi pour un plat complet du soir, à déguster avec une salade verte par exemple.

Pour 4 à 6 personnes (selon que l’on mange ce gâteau en accompagnement ou en plat principal) :

700g de courgettes
2 œufs
100 g de lait
70 g de farine
20 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
55 g de gruyère râpé
1cc de curry
sel, poivre
40g de parmesan râpé

Battez les œufs jusqu’à ce qu’ils pâlissent et moussent. Ajoutez le beurre préalablement fondu, puis la farine mélangée avec la levure. Délayez ensuite avec le lait. Ajoutez le curry, le sel et du poivre.
Préchauffez le four à 190°C.
Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles (au robot pour moi avec la râpe la plus fine, sinon à la mandoline). Ajoutez-les au fur à mesure à l’appareil préparé précédemment. Remuez délicatement afin d’imbiber toutes les rondelles entre chaque ajout. Versez dans un plat en silicone (si votre plat n’est pas en silicone, prévoyez de le beurrer et fariner). Lissez la surface en tassant bien puis saupoudrez de parmesan. Enfournez et laissez cuire 40 min.


Ce gâteau se déguste chaud-tiède, par contre chaud il ne se tient pas très bien. Donc si vous souhaitez une belle présentation je vous conseille de le démouler et découper une fois refroidi et ensuite de le repasser au four avant de le déguster pour le tiédir. Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre, il sera très bon également (c’est simplement que la présentation risque d’en prendre un coup…).

Et comme je vous le disais plus haut, en re-parcourant le blog de Nad je me suis laissé tenter par d’autres de ses recettes, comme ses petites crèmes à l’orange sous une couche craquante de chocolat, donc rendez-vous très bientôt pour la recette…

16 réflexions au sujet de « Gâteau invisible de courgettes au curry et parmesan pour ma première participation à la Ronde Interblogs #29 »

    • Merci Maman Dine, ce gâteau est parfait en plus pour faire manger des légumes aux petits loups ! À décliner avec d’autres légumes…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s