Artichauts à la romaine

Lors de notre petit voyage à Rome (une surprise de mon fiancé pour nos vacances d’avril, d’ailleurs si vous cherchez de bonnes adresses pour remplir vos estomacs gourmands n’hésitez pas à consulter ma page Escapades Gourmandes…), nous avions pu goûter une spécialité délicieuse que sont les artichauts à la romaine. Il s’agit d’artichauts marinés dans l’huile et herbes qui sont bien tendres et sur lesquels on peut du coup tout manger (les feuilles et la tige !).
J’ai essayé ici de reproduire un semblant de cette recette, les saveurs sont bien là, par contre la cuisson et peut-être la découpe des artichauts est un peu à revoir (car certaines feuilles étaient encore trop dures pour être mangées entières). Mais nous nous sommes tout de même bien régalés et ça nous a fait un petit souvenir d’Italie…

Pour une entrée pour 2 personnes :

4 petits artichauts (si vous trouvez des poivrades c’est l’idéal)
2 gousse d’ail
2cs de persil haché
1cs de thym
3cs d’huile d’olive
5cL d’eau
sel, poivre
eau citronnée

Lavez les artichauts. Éliminez les feuilles extérieures, plus dures (environ 2 couches). Coupez les tiges en conservant 1cm sur chaque artichaut. Nettoyer les tiges coupées et placez-les dans l’eau citronnée (pour éviter qu’elles noircissent).
Coupez le bout des feuilles d’artichauts sur 1 à 2 cm environ. Écartez les feuilles des artichauts et, à l’aide d’une petite cuillère (à dent pour faciliter), éliminez les poils au niveau du cœur. Passez les artichauts sous l’eau (en ciblant bien les cœur pour éliminer les quelques poils restants puis placez les artichauts dans l’eau citronnée.

Hachez l’ail, le persil et le thym et mélangez ces trois ingrédients ensemble avec une pincée de sel.
Sortez de l’eau citronnée les artichauts et leurs tiges et égouttez-les. Remplissez alors le cœur de chaque artichaut avec une cuillerée du mélange d’herbes aillé.
Dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, disposez les artichauts farcis, tête vers le bas, et comblez les vides entre deux pièces par des morceaux de tiges; arrosez-les d’un filet d’huile et de sel et chauffez à feu vif pendant une minute environ. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à la mi-hauteur de la tête des artichauts, couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen entre 30 à 40 minutes. Les artichauts doivent être bien tendres. Servez ces artichauts à la romaine chauds ou tièdes, en entrée ou en accompagnement, comme le font les italiens.

2 réflexions au sujet de « Artichauts à la romaine »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s