Pâte sucrée au café

J’avais emprunté cette recette chez Eryn, pour faire mes tartelettes tiramisu. Je l’ai trouvé très originale et bien parfumée au café, à réutiliser pour d’autres recette de tarte. En plus je la trouve très jolie une fois étalée, avec des marbrures un peu, jugez-en par vous même.

Pour une grande tarte :

150g de farine
20g de café lyophilisé
90g de beurre mou en dés
20g de sucre glace
1 jaune d’œuf
10g d’eau froide

Au robot, mixez le café lyophilisé en poudre très fine. Dans un saladier, mélangez la farine, le café en poudre fine et le sucre glace. Ajoutez le beurre mou en dés, sablez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un gros grain relativement humide de couleur foncée. Ajoutez alors le jaune d’œuf et l’eau, travaillez rapidement à la main. Formez ensuite une boule de pâte, emballez-la dans du film étirable et réfrigérez pendant 15 minutes (au moins, mais elle peut également être préparée la veille).

Une fois le temps de repos de la pâte, écoulé sortez la pâte du frigo et étalez-la finement au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Foncez-en le moule à tarte.
En fonction de la recette, prévoyez ou non une cuisson à blanc de la tarte, dans un four préchauffé à 180˚C, pendant 16 minutes (dont 3 minutes sans les haricots secs).

Publicités

Une réponse à “Pâte sucrée au café

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s