Crèmes brûlées d’asperges vertes au saumon fumé

J’espère que vous aimez les asperges vertes, car moi oui, donc en revoici une recette, en crème brûlée cette fois-ci ! C’est la première fois que je testais des crèmes brûlées salés et j’ai vraiment bien aimé, donc à refaire (j’ai vu quelques recettes sympas sur la blogosphère…).

Pour 4 crèmes brûlées :

4 jaunes d’œufs
280g d’asperges vertes
50g de saumon fumé + 20g pour la déco
30g de parmesan râpé + 4cc pour brûler les crèmes
20cL de crème liquide à 5% de MG
13cL de lait
sel, poivre
citron (facultatif)

Lavez les asperges vertes, retirez les extrémités trop dures et/ou blanches et coupez les asperges en deux (les pointes d’un côté, l’extrémité plus dure de l’autre). Plongez d’abord les extrémités dures des asperges dans une casserole d’eau bouillante salée ; au bout de 8 minutes environ rajoutez les pointes d’asperges (vous pouvez en conservez quelques-unes pour la décoration que vous ferez simplement griller à la poêle 5 minutes) et laissez encore 5 à 10 minutes. Les asperges doivent être bien tendres. Égouttez ensuite les asperges et laissez-les tiédir.
Préchauffez le four à 150°C.
Dans le bol du robot, placez la crème, le lait, le saumon fumé, le parmesan, les asperges, une pincée de sel et du poivre. Mixez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène et lisse. Réservez. Battez les jaunes d’œufs, puis les incorporez à la préparation précédente. Mélangez soigneusement.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Versez la préparation dans des ramequins résistants et faites cuire au four au bain-marie (cad en disposant les ramequins dans un plat avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins) pendant 40 minutes environ.
Laissez refroidir les crèmes à température ambiante puis réfrigérez au moins 2h.
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d’une cuillère à café de parmesan râpé et faites griller 5 minutes environ dans le four en mode grill. Servez avec quelques chutes de saumon fumé sur le dessus et un filet de citron.

4 réflexions au sujet de « Crèmes brûlées d’asperges vertes au saumon fumé »

    • Oui c’était bien bon, vraiment pour un premier test de crème brûlée salée j’étais conquise et j’en referai bien vite (mais peut-être qu’avant je succomberai à des crèmes brûlées sucrées, c’est tellement bon !!!

    • Merci Choupette, c’est très gentil à toi. N’hésites pas à me laisser tes commentaires lorsque tu testeras mes recettes ! C’est toujours important pour moi d’avoir vos retours…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s