Gratin de figues aux noix

Lors d’un week-end bordelais chez mes parents, je me suis aperçue qu’il restait des figues au congélateur (et oui chaque année vers fin août – septembre notre adorable voisin nous donne plein de figues de son magnifique figuier, du coup nous en congelons souvent tellement il y en a !). Je les ai immédiatement mise à décongeler et j’ai réfléchi à ce que je pouvais en faire. M’étant souvenus d’une recette que j’avais vu chez Mamina, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un gratin de figues. Pour la recette j’ai fait un peu à ma sauce, mais toujours m’inspirant de la recette de Mamina.

Encore une fois je suis désolée pour les photos, car étant à Bordeaux je n’avais pas le super appareil de mon fiancé… donc c’est fait avec l’Iphone mais ce n’est vraiment pas top !

Pour 8 personnes :

16 figues fraîches
1 à 2cs de miel liquide
150g de crème fraîche épaisse
1 pot de yaourt velouté (125g)
1/2 pot de lait
6 œufs
80 gr de sucre
160g de noix réduites en poudre

Préchauffer le four à  180°.
Lavez et essuyez les figues, retirez leur queue et coupez chaque figue en deux. Faites revenir les figues dans une poêle avec le miel (cette étape est facultative, je l’ai faite ici car les figues décongelées ont moins de goût, donc pour rehausser un peu tout ça et les sucrer un peu rien de tel qu’un peu de miel).
Placez les figues dans un grand plat à gratin.
Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre, la crème, le velouté, le lait et la poudre de noix. Versez cette préparation sur les figues et enfournez pour 30 à 35 minutes (la crème de noix doit être totalement prise et plus du tout liquide). Laissez tiédir, puis servez (avec une boule de glace vanille ça peut être sympa !).
Je trouve ce gratin meilleur tiède, donc si comme moi vous l’aviez préparé à l’avance, glissez-le 10-15 minutes dans un four chaud (150˚C) pour le déguster tiède.

2 réflexions au sujet de « Gratin de figues aux noix »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s