Galettes d’épinard au quinoa et gorgonzola

En cherchant une recette de galette avec des épinards pour écouler ceux qui me restaient de mes petits clafoutis saumon fumé-épinard je suis tombée sur celle de Chacha, alias Madame pas pressée, où elle marrie les épinards à du quinoa. Ayant justement acheté du quinoa récemment, mais n’ayant pas encore eu l’occasion de le cuisiner, c’était parfait. Je me suis bien évidemment permise d’adapter la recette, comme toujours d’ailleurs (je sais que je suis intenable là dessus, mais je n’arrive pas à suivre une recette à la lettre, c’est plus fort que moi je dois apporter ma touche perso !), en associant un restant de gorgonzola (qui se marrie très bien aux épinards).

Pour une dizaine de galettes :

480g d’épinard frais, cuits (à la vapeur 3min) et égouttés (à défaut 800g de surgelés)
75g de quinoa cru (ce qui m’a donné 160g cuit)
3 œufs
50g de parmesan râpé
100g de gorgonzola
1/2 oignon
1 gousse d’ail
sel, piment d’espelette
huile d’olive

Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et émincez-les finement. Faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive.
Rincez le quinoa et faites-le cuire tel qu’indiqué sur l’emballage, puis égouttez-le.
Battez les œufs, ajoutez le parmesan, l’oignon coloré et une pincée de sel et de piment d’espelette. Mélangez et ajoutez le quinoa égoutté, les épinards (bien pressés entre vos mains pour les égoutter) et le gorgonzola coupé en petits morceaux.
Dans une poêle préchauffée, ajoutez de l’huile d’olive et déposez des petits tas de la préparation ; aplatissez-les rapidement pour former des galettes d’un cm d’épaisseur environ. Saisissez les galettes à feu moyen-fort (7-8 sur 12 sur mes plaques à induction) 5 à 8 minutes de chaque côté environ ; les galettes doivent être dorées et bien se tenir.
Servez chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou tout simplement pour un repas léger du soir.

2 réponses à “Galettes d’épinard au quinoa et gorgonzola

Un ptit croq' ?

