Tatin d’asperges vertes et poireaux au chèvre et son beurre caramélisé au vinaigre balsamique

En mai c’est la saison des asperges vertes, et comme j’adore ça je trouve plein de recettes sympathiques pour les cuisiner. Donc après mes lasagnes à la crème d’asperges vertes et saumon fumé (qui vous avaient bien plu), je vous propose ici une recette de tatin d’asperges vertes, un petit délice, surtout accompagnée de son beurre caramélisé au vinaigre balsamique, pour un peu plus de gourmandise ! (Pour cette sauce je me suis inspirée de la recette proposée sur le blog du Cercle Culinaire).

Pour une tarte de 4 personnes ou 4 mini-tatins :

1 pâte brisée au yaourt et herbes, avec 30cL d’huile au lieu de 40cL dans ma recette initiale
1 botte d’asperges vertes
350g d’échalotes
1 gros poireau
une bûche de 250g de chèvre
Pour la beurre caramélisé au vinaigre :
40cL de vinaigre balsamique
30g de beurre
sel, poivre
huile d’olive

Réalisez la pâte brisée au yaourt selon la recette et laissez reposer au frais. Étalez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et replacez la pâte étalée eu frais en attendant son utilisation.
Épluchez et émincez finement les échalotes. Faites-les colorer dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lavez le poireau et coupez-le en fines lamelles. Ajoutez-le aux échalotes pour le faire suer 5 minutes environ sur feu moyen-fort, en remuant régulièrement.
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les asperges vertes, coupez-les extrémités trop dures et/ou blanches puis coupez les en deux sur la longueur. Plongez les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire 10 minutes environ (pour les ramollir un peu). Égouttez les asperges puis faites-les colorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en les retournant régulièrement.
Répartissez les asperges vertes grillées dans le fond d’un moule à tarte (en silicone ici). Versez dessus le mélange échalotes-poireau. Répartissez enfin les rondelles de chèvre sur le tout. Couvrez le tout de la pâte brisée, en rentrant bien les bords vers l’intérieur et enfournez pour 25 minutes.

Pendant la cuisson, réalisez la sauce : faites chauffer à feu moyen le vinaigre balsamique dans une casserole, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le vinaigre prenne une consistance de sirop. Retirez du feu puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez et réservez.
Sortez la tarte du four, retournez-la sur un plat de service et servez chaud-tiède, nappée du beurre caramélisé au vinaigre balsamique.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s