Marbré encore meilleur que le Savane®

Je ne sais pas vous mais moi j’adore les marbrés et, bien que je ne sois pas du tout une pro des produits industriels, je garde toujours un bon souvenir du goût du marbré Savane® que je trempais dans mon bol de lait le matin quand j’étais petite. Ce marbré a en effet une texture et un moelleux difficilement reproductible sur du fait maison. Mais en fouillant sur les blogs je suis tombée sur la recette de Guillemette et là ça a été la révélation, il fallait que je teste au plus vite ce marbré, soit disant aussi bon que le Savane®. Et bien je confirme, voire je vais plus loin, ce marbré n’est pas aussi bon mais il est meilleur que le Savane® (et oui fait maison en plus !) !!!

J’ai apporté quelques petites modifications à la recette de Guillemette (en diminuant un peu le beurre et le sucre) et le résultat était succulent, avec tout le moelleux et les saveurs du Savane® du commerce.

Pour 6 à 8 personnes :

260g de farine
5g levure chimique
125g de sucre
200g de beurre
20cL de lait
4 œufs
50g de chocolat
6g de cacao Van Houten
1/2cc de vanille en poudre

Préchauffez le four à 180°C.
Battez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez alternativement la farine et le lait, afin de gardez une pâte assez souple et sans grumeau. Séparez alors la pâte en deux : ajoutez le chocolat préalablement fondu et le cacao dans l’une des moitiés, et la vanille en poudre dans l’autre moitié.

Dans un moule à cake en silicone, versez ces deux appareils en alternance pour créer les marbrures. Enfournez et laissez cuire 55 minutes environ : pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir puis démoulez et dégustez à température ambiante, accompagné d’un bol de thé ou d’un verre de lait pour retomber en enfance !
Ce marbré conserve bien son moelleux emballé dans du papier aluminium ou conservé dans une boîte hermétique.

6 réflexions au sujet de « Marbré encore meilleur que le Savane® »

  1. Bonjour,
    Je viens de réaliser ce gâteau. Certes, il est bon mais il ne ressemble pas du tout au célèbre Savane (ni en texture, ni en goût). L’intérieur ressemble plus à une sorte de « flan » (comme sur votre photo), Trop d’œufs ou de beurre?. Je suis un peu déçue car votre titre d’article m’avait bien mise en appétit !!

    • Bonjour Bérangère,
      je suis navrée que cette recette n’est pas répondue à tes attentes et que tu n’aies pas retrouver le Savane de ton enfance. Par contre je te précise que pour moi ce gâteau n’avait absolument pas une texture de flan mais bien celle d’un marbré et qu’il était moelleux à souhaits (justement grâce au beurre !) comme le Savane. Évidemment on ne peut pas retrouver le même goût que le Savane car les arômes artificiels et techniques industrielles ne permettent pas de retrouver l’identique, mais je t’assure que nous en sommes proches.
      Peut-être est-ce le temps de cuisson qui est à adapter sur ton four (ou la température) mais je ne sais pas trop quoi te conseiller d’autres.
      J’espère quand même à bientôt, si tu viens à tester d’autres recettes, et je te remercie pour ce retour. (Je crois d’ailleurs que Guillemette, d’où vient la recette d’origine, avait également eu des retours de ce genre).

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s