Spaghettis complets à la crème de gorgonzola, figues et noix

Début mars ma soeur nous a amené toute la ptite famille au restaurant Elio’s à Bordeaux, qui propose des spécialités de Sardaigne et plusieurs sortes de pâtes fraîches. J’ai pu y dégusté des pâtes farcies d’une crème au bleu-figues-noix. Comme vous pouvez vous en douter c’était un pur délice, une association que j‘adore en plus !
Donc reproduite illico chez moi mais avec plus de facilité : donc avec des pâtes sèches et pas à farcir (oui j’avoue quelques fois j’aime la facilité et la rapidité, quand j’en suis à ma dixième recette du week-end ça fait du bien !). Mais le résultat était bien là, bien que les photographies ne soient pas très appétissantes.

Pour 2 personnes :

250g de spaghettis complets (poids cru)
100g de figues sèches (une fois réhydratée dans l’eau bouillante ça faisait 115g)
50g de noix (poids sans leur coque)
55g de gorgonzola
100g de lait 1/2 écrémé
20g de crème liquide (à 5% de MG)
sel, poivre

Placez les figues sèches dans un bol et couvrez-les d’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les ensuite et coupez-les en morceaux.
Dans le bol du robot, avec la lame comme ustensile, places les morceaux de figues, 20g de noix et 30g de lait. Mixez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite les 30g de noix restants et mixez rapidement pour concasser grossièrement les cerneaux.
Cuisez les spaghettis dans l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.
Pendant la cuisson, préparez la crème d’accompagnement en plaçant dans une casserole, sur feu doux, la crème fraîche, le restant de lait, le gorgonzola coupé en petit morceaux, et la pâte mixée aux figues et noix. Mélangez bien pour homogénéiser le tout. Ajoutez une pincée de sel et du poivre.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les, dressez-les dans les assiettes et répartissez dessus le crème chaude au gorgonzola, figues et noix. Dégustez aussitôt.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s