Brownie marbré au chocolat et noix de coco

En cherchant comment utiliser mon lait concentré (non sucré car je trouve celui déjà sucré vraiment trop sucré à mon goût, je préfère rajouter moi-même le sucre dans la recette) entamé pour faire mes Millionaire Shortbread, je suis tombée sur cette recette publiée chez Pralinette en vadrouille qui m’a tout de suite mis l’eau à la bouche. Ayant déjà testé ses délicieux flans au chocolat, cannelle et spéculoos j’ai immédiatement enfilé mon tablier pour me mettre en cuisine.

Apparemment la recette provient initialement de Martha Stewart, avec quelques modifications apportées par Pralinette. Je vous propose ici celle avec mes adaptations.

Pour 6-8 personnes :

200g de chocolat noir
150g de beurre
3 œufs + 1 blanc d’œuf
une pincée de sel
80g + 20g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50g de farine
100g de lait concentré non sucré
1/2 cc de vanille en poudre
70g de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 180˚C.
Commencez par préparer la base du brownie au chocolat. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Battez légèrement les 3 œufs avec le sel, puis ajoutez-les au chocolat fondu. Incorporez ensuite 80g de sucre et le sucre vanillé et mélangez bien pour obtenir une préparation brillante. Incorpore enfin délicatement la farine et remuez.

Préparez maintenant la base à la noix de coco : mélangez le lait concentré avec les 20g de sucre restant (attention ici, si vous utilisez du lait concentré sucré ne rajoutez pas de sucre), la noix de coco, le blanc d’œuf et la vanille en poudre.
Procédez maintenant au montage : dans un moule à manquer ou un moule à cake (en silicone ici, et j’ai préféré la version cake) versez la moitié de la pâte à brownie ; disposez dessus des cuillèrées de la moitié de la préparation à la noix de coco. Versez ensuite le restant de pâte à brownie puis parsemer du reste de préparation à la noix de coco.
Enfournez pour 15 minutes à 180°, puis 5 minutes à 160° et laissez reposer 10 minutes dans le four éteint, porte fermée (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir légèrement maculée de pâte).

Laissez refroidir à température ambiante. Ce brownie se conserve très bien au frigo pendant au moins 3 jours (si vous tenez jusque là sans avoir tout dévoré !).
C’est un pur délice, avec ce moelleux et ce mariage chocolat coco dont on ne se lasse pas.

4 réflexions au sujet de « Brownie marbré au chocolat et noix de coco »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s