Millionaire Shortbread ou Twix maison (mais meilleur que les Twix du coup !)

C’est fou comme cette recette tourne sur tous les blogs depuis un moment, du coup il fallait bien que je teste ces gourmandises pour vous proposer ma recette également ! Et bien c’est chose faite et je crois que j’en referai bien vite ; alors que j’étais plutôt sceptique au début et j’avais peur que ce soit beaucoup trop bourratif. Par contre parmi mes adaptations j’ai remplacé le lait concentré sucré par du non sucré et je ne regrette pas car le résultat était parfait ainsi mais cela aurait été beaucoup trop sucré si non.


Pour une dizaine de carrés :

Pour le biscuit :
62g de beurre mou
15g de sucre
75g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Pour le caramel :
50g de beurre
50g de sucre
1 cs de miel (23g)
200g de lait concentré non sucré
Pour le glaçage :
80g de chocolat noir
1 noix de beurre

Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par préparer le biscuit : battez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporez ensuite la farine, la levure la fleur de sel puis mélangez bien.
Répartissez  la pâte dans un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé (ce sera plus simple ensuite pour démouler), tassez-la bien et aplatissez-la à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule pour que la surface soit lisse.
Enfournez pour 23 minutes jusqu’à ce que le biscuit soit doré.
Sortez le sablé du four et laissez-le refroidir complètement (attendez bien le complet refroidissement avant toute manipulation car la pâte est friable). Une fois totalement refroidi, démoulez le biscuit (ce sera plus simple à cette étape que si vous attendez la fin, une fois garni).

En attendant préparez le caramel. Faites fondre à feu doux le beurre, le sucre, le miel et le lait concentré dans une casserole en mélangeant bien pour que cela n’attache pas au fond de la casserole. Lorsque le mélange est bien fondu et homogène, augmentez le feu puis faites cuire à petits bouillons pendant 15 minutes en mélangeant continuellement (attention, surtout sur la fin, le caramel attache vite). Retirez ensuite du feu et laissez tiédir
Répartissez le caramel sur le biscuit et lissez-le. Laissez refroidir un peu.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, ajoutez une noix de beurre et mélangez bien. Versez ensuite le chocolat sur le caramel puis lissez la surface à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

Laissez refroidir le tout à température ambiante (et oui je sais qu’on aurait bien envie de le dévorer tout de suite, mais non il faudra attendre encore un peu !). Placez ensuite au frigo pendant 2 à 3 heures avant de découper en carrés et de déguster.

8 réponses à “Millionaire Shortbread ou Twix maison (mais meilleur que les Twix du coup !)

  1. ça il faut que je teste mais lorsque gygy arrêtera de surveiller de près mon poids
    en septembre donc..

  2. Bravo!! Merci pour le clin d’oeil et bonne idée le lait concentré non sucré, le résultat est certainement tout aussi bon et l’apport calorique un peu moindre, ce qui n’est pas mal!! Bonne soirée. C

    • Merci Chrystel. Oui ça diminue un peu seulement l’apport calorique… mais bon ça permet de se donner un tout petit peu meilleur conscience !

Un ptit croq' ?

