Pliés au chocolat, bien meilleurs que ceux de la boulangerie !

Quand je suis tombée sur cette recette chez Manue, je l’ai immédiatement mise dans mes recettes favorites à tester très très rapidement. Ce que j’ai fait c’est que j’avais préparé la pâte feuilletée levée quelques semaines avant, que j’avais congelée et le jour où j’ai décidé de me lancer j’ai simplement eu à faire décongeler la pâte et à préparer la crème pâtissière.

Pour ces pliés je n’ai qu’un mot : une TUERIE !!! Moi qui pourtant ne suis pas fan de ce genre de pâtisserie et qui n’en n’achète jamais en boulangerie, là je me suis fait un plaisir monstrueux à les engloutir (avec l’aide de mon fiancé quand même).

Comme je ne voulais pas en préparer trop d’un coup (vu que la pâte feuilletée avait déjà été congelée je n’aurai pas pu les congeler ensuite), j’ai pris la moitié de la pâte feuilletée levée et j’ai adapté les quantités proposées par Manue. Voilà ce que ça nous donne.

Pour 6 pliés :
la moitié d’une pâte feuilletée levée
330g de lait
1/2 gousse de vanille
60g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
40g de maïzena
125g de chocolat noir
Pour la dorure :
un jaune d‘œuf + une cs d’eau

Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez une des deux moitiés ; récupérez les graines et la demi-gousse grattée et placez-les avec le lait dans une casserole. Faites bouillir le tout.
Dans un saladier mélangez le sucre et les jaunes d’œufs à l’aide d’un fouet. Ajoutez la maïzena et remuez pour obtenir un mélange bien homogène. Versez un peu de lait dessus et mélangez énergiquement pour bien diluer le tout. Recommencez l’opération en ajoutant le lait petit à petit (pour éviter la formation de grumeaux, mélangez bien entre chaque ajout de manière à bien diluer la pâte). Replacez le tout dans la casserole et reportez l’ensemble à ébullition pendant 40 sec en remuant constamment (oui oui j’ai bien écrit 40 secondes, moi aussi je pensais que ça allait être approximatif mais c’est impressionnant comme, à la seconde près, la consistance de la crème change : donc dès que ça épaissit, retirez du feu). Disposez très rapidement un film étirable au contact direct de la crème pour éviter la formation d’une peau et laissez refroidir.

Sortez la pâte levée feuilletée du frigo. Étalez-la sur le plan de travail fariné et formez un rectangles de 2 mm d’épaisseur et de 25x35cm environ. Découpez-y 6 à 8 bandes et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une cuillère à soupe (ou d’une poche à douille) étalez grossièrement de la crème pâtissière au centre de chaque bande. Concassez le chocolat au robot et répartissez les pépites sur la crème.

Repliez la 1ère moitié de la bande sur la crème, 
badigeonnez, au pinceau ou à l’aide d’une cuillère à café, le jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et rabattez l’autre côté. Badigeonnez le dessus de jaune d’œuf et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 200˚C.
Enfournez ensuite les pliés pour 10 minutes, puis baissez sur 180˚C et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à nouveau.
À la sortie du four vous pouvez saupoudrer les pliés de sucre glace et les déguster tiède, avec le chocolat qui fond encore c’est un délice. Froid c’est pas mal non plus, avec les pépites de chocolat qui croquent sous la dent… À vous de voir (pour moi une grande préférence pour dès la sortie du four !).

Humm un vrai délice, sincèrement n’hésitez pas un instant à vous lancer sur cette recette qui n’est vraiment pas si compliquée et qui en vaut plus que la peine !!! Encore un ptit croque ???

Publicités

26 réponses à “Pliés au chocolat, bien meilleurs que ceux de la boulangerie !

    • Oui à se mettre de côté pour les faire bien vite. Promis tu ne seras pas déçue ! Et n’hésites pas à me tenir au courant du résultat !

    • Merci Lili. J’écris qu’ils sont meilleurs car c’est vrai qu’en boulangerie j’achète peu de genre de viennoiseries car je suis souvent déçue (trop lourd, trop gras, pas assez de chocolat…). Mais là rien à redire, un délice de gourmandise !

  1. Bora, j’ai mis ton comm sur la popotte à la pub … mauvaise manip:o(, bref, EEvrard au dessus c’est moi la popotte, je t’ai linké sur la page fan fb de la popotte, trop beaux !

  2. Bora, j’ai mis ton comm sur la popotte à la pub … mauvaise manip:o(, bref, EEvrard au dessus c’est moi, je t’ai linké sur la page fan fb de la popotte, trop beaux !

    • Merci merci Manue, c’est adorable ! Je t’enverrai mes liens pour tes prochaines recettes que je testerai… À très vite.

  3. Bravo, ils sont aussi beaux que ceux de ma boulangerie fétiche!!! T’es sure que c’est toi qui les as fait??? Je plaisante, encore bravo, je suis médusée!
    Bon après-midi, Dine avec Sandrine

    • Merci Sandrine ! Je t’assure que c’est bien moi sui les ai faits, je n’ai pas triché et jsuis plutôt contente de moi !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s