Lasagnes à la crème d’asperges vertes et saumon fumé

Je fais souvent cette recette depuis que j’ai découvert les asperges vertes sur les marchés, je la trouve vraiment délicieuse, savoureuse et ça peut vous aider à faire manger des légumes à vos bouts de chou ou aux plus réticents des adultes…

Pour 2 personnes (en plat complet) :

150g de saumon fumé (en chutes ici)
1 botte d’asperges vertes
1 oignon
2 jaunes d’œuf
50g + 30g de parmesan râpé
150g de crème liquide (à 5% de MG)
une dizaine de feuilles de lasagne sèches
citron
huile d’olive
sel, poivre

Lavez les asperges vertes et retirez les extrémités trop blanches ou dures. Faites cuire les asperges à la cocotte minute pendant 5 minutes (j’ai obtenu 310g d’asperges vertes cuites).
Épluchez et émincez les oignons, faites-les colorer légèrement dans une poêle avec une cuillère à café d’huile.
Placez dans le bol du robot les asperges vertes (vous pouvez conservez quelque têtes pour la déco), les oignons cuits, les jaunes d’œuf, 50g de parmesan, quelques cuillères de jus de citron pressé, une pincée de sel et de poivre et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffez le four à 200˚C.
Procédez au dressage des lasagnes : nappez le fond d’un plat à gratin de crème liquide (une fine couche, c’est simplement pour que les feuilles de lasagne ne se dessèchent pas et n’accrochent pas au fond). Tapissez ensuite d’une couche de feuilles de lasagne. Répartissez dessus la moitié de la crème d’asperge au parmesan, puis la moitié du saumon fumé émietté. Recouvrez de nouveau d’une couche de feuilles de lasagne, du reste de crème d’asperge, puis des chutes de saumon fumé restantes. Terminez par une couche de feuilles de lasagne, puis le reste de crème fraîche et les 30g de parmesan râpé.
Enfournez les lasagnes pour 15 minutes à 200˚C, puis baissez à 180˚C pour 5 minutes et terminez la cuisson par 2-3 min en mode grill pour gratiner le tout.
Servez bien chaud, avec un filet de citron, accompagnée d’une salade verte.

Miam un petit plaisir pour le papilles !

Publicités

6 réponses à “Lasagnes à la crème d’asperges vertes et saumon fumé

    • Merci Lolie, c’est vrai qu’elles sont très originales et riches en saveur. Et pour moi qui adore les asperges vertes, c’est un délice !

  1. Recette testée et approuvée ! Je confirme, c’est un délice ! Merci pour cette recette ! Elle est à l’honneur sur mon blog ! Bon dimanche ! 🙂

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s