Écorces d’oranges confites

Avec les oranges non bio qu’il me restait de mon week-end agrumes, j’en ai profité pour faire mes écorces d’orange confites maison. Pour cela j’ai suivi les conseils de Sandra.

Pour 250g d’écorces d’orange confites environ :

l’écorce de 3 oranges bio (j’ai obtenu 110g d’écorces)
Pour le sirop :
170g de sucre
170g d’eau

Lavez les oranges sous l’eau. Parez les extrémités des oranges (couper le haut sur 1/2 cm environ) puis avec un couteau pointu, entaillez la peau des oranges en 4 quartiers en partant du haut (coupé) vers le bas. Épluchez ces morceaux en récupérant bien la peau blanche, et pas que les zestes. Coupez ces quartiers d’écorce en fines lamelles.

Procédons maintenant au blanchiment des écorces (pour ôter l’amertume des oranges).
Placez les lamelles d’écorce dans une grande marmite d’eau froide (1,5L ici) additionnée d’1 cc de gros sel et portez à ébullition. Faites bouillir pendant 5 min puis égouttez les écorces et passez-les rapidement sous l’eau froide. Remettez ensuite les lamelles d’écorce dans la marmite et recommencer l’opération de blanchiment 3 fois, mais sans ajouter de sel maintenant (donc, 4 bains en tout dont 1 avec du sel). Égouttez et laissez refroidir.

Passons maintenant au confisage.
Pesez les lamelles d’écorces (pour moi j’en ai obtenu 170g).
Dans une casserole, faites un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et le même poids d’eau que celui des lamelles d’écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, versez les écorces et laisser frémir 5 min. Éteignez le feu et laissez refroidir (j’ai laissé environ une bonne heure). Recommencez 2 fois cette opération puis couvrez la casserole et laissez-la reposer toute la nuit, au frigo pour moi.

Le lendemain, découvrez la casserole et portez à nouveau à ébullition 5 min puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un fond de sirop dans la casserole (je n’ai pas eu à laisser longtemps car il ne me restait déjà pas beaucoup de sirop).
Éteignez le feu et laissez complètement refroidir. Retirez ensuite les écorces d’orange de la casserole et déposez-les sans qu’elles se touchent sur feuille de papier sulfurisé (ou directement sur une grille). Laisser sécher toute une nuit.
Vous pouvez maintenant utiliser ces écorces confites pour différentes recettes de biscuits et pâtisseries, ou encore en congeler une partie pour les utiliser ultèrieurement.

9 réflexions au sujet de « Écorces d’oranges confites »

  1. j’aime les faire aussi, je les entoure de chocolat c’est le top! Elles ont l’air très réussi. Bonne idée de les congeler.
    bonne journée biz

  2. Bonjour,
    j’ai suivi cette recette et je me retrouve avec des orangettes translucides mais la peau encore un peu dure malgré la cuisson. Est ce normal? Quelle étape aurais je pu louper?
    Merci pour cette belle recette en tout cas 🙂

    • Bonjour Amélie, as-tu bien récupéré les écorces d’orange et non pas que les zestes (il faut bien la peau blanche avec) ? Parfois il faut laisser les zestes frémir dans le sirop plus longtemps que prévu. J’espère que cette recette t’auras tout de même plu.

      • Bonjour
        Oui j ai bien pris tour ce qu il fallait mais l écorce était vraiment dure du coup je l ai enlevé avant de mettre le chocolat. Je réessaie rai en cuisant plus longtemps. La recette m a bien plu Je l ai trouvé bien expliqué.
        Merci pour votre réponse

      • Merci Amélie, c’est très gentil à toi. Il faut bien prendre des oranges non traitées, voire bio comme ça tu devrais avoir des écorces plutôt fines.Et si les écorces ne se ramollissent pas assez tu peux les laisser plus longtemps que 5 minutes à mijoter dans le sirop, ça les fera confire davantage et les rendra plus tendres et fondantes.

      • Là je n’avais pas trouvé d’oranges non traitées ni bio.
        Par contre il ne me restait quasi plus de sirop avant de les laisser reposer la nuit j’en ai donc refait un peu je n’aurai peut être pas du…?
        Et le lendemain combien de temps environ faut il les laisser cuire?
        Merci pour ces compléments d’info

      • Pas de problème pour refaire du sirop, bien au contraire, plus les oranges vont confire dans le sirop plus elles devraient s’attendrir. Le lendemain c’est 5 minutes ou plus si besoin.
        Mais je pense vraiment qu’avec des oranges bios tu auras un meilleur résultat. (En plus fais attention car la peau des oranges traitées peut vraiment être « nocives »).

      • Merci pour les conseils je les mettrai en application la prochaine fois.
        Merci beaucoup pour votre aide

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s