Cordons bleus à la raclette

Quel bonheur de déguster des cordons bleus faits maison, ça n’a tellement rien à voir avec ces cordons bleus industriels dans lesquels vous trouverez de tout sauf du fromage, du jambon et de la volaille, car ce n’est que du reconstitué… Bref, j’arrête de faire ma critique des produits industriels et je vous donne ma recette !

Pour 7 cordons bleus :

7 escalopes ou blancs de poulet (700g environ)
5 tranches de jambon
250g de fromage à raclette
chapelure maison (l’équivalent de 3 tranches de pain rassis environ)
1 œuf
huile d’olive

Si vous avez des blancs de poulet ou si les escalopes ne sont pas assez fines, ouvrez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Posez sur chaque escalope un morceau de tranche de jambon (le jambon doit recouvrir la viande mais sans dépasser). Posez ensuite sur une moitié un morceau de fromage à raclette. Refermez le tout en rabattant une moitié sur l’autre (le fromage ne doit pas sortir, il doit bien rester au milieu car après il risque de s’échapper et se répandre à la cuisson.
Battez l’œuf avec une pincée de sel dans une assiette à soupe. Dans une seconde assiette répartissez la chapelure. Plongez chaque cordon bleu dans l’œuf battu, puis déposez-les dans la chapelure une face après l’autre.
Faites cuire les cordons bleu dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel, laissez au moins 5 minutes sur chaque face à feu moyen-fort (le temps de cuisson dépend ensuite de l’épaisseur des tranches de poulet, vérifiez également que les côtés ont cuit). Il se peut que le fromage s’échappe un peu mais rien de grave, ça n’en sera que meilleur (mais un peu moins présentable je l’avoue). Servez chaud avec des pâtes au beurre et gruyère par exemple pour rester dans le régressif !!! Mais quel délice et que de souvenirs d’enfance !

Comme j’avais préparé mes cordons bleus à l’avance, pour les réchauffer je les ai glissé 15 minutes environ dans le four préchauffé à 160°C (jusqu’à ce que je vois que le fromage soit fondu).

Une réflexion au sujet de « Cordons bleus à la raclette »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s