Brioche à effeuiller au sucre et à la cannelle

Depuis le temps que cette brioche me met l’eau à la bouche lorsque je navigue sur la blogosphère, il fallait que je la teste à mon tour. Et pour une première j’ai opté pour la version d’Anne,sur Papilles et pupilles, au sucre et à la cannelle. Mais pour la prochaine je vous promets que ce sera au Nutella !!!

Pour une brioche de la taille d’un moule à cake :

2 œufs
1 cc de vanille liquide
60g de beurre
80mL de lait
60mL d’eau
450g de farine
50g de sucre
1 sachet de levure boulangère sèche (mais comme ma brioche à eu beaucoup de mal à gonfler j’en mettrai 2 la prochaine fois)
10g de sel
Pour la garniture :
40g de beurre
125g de sucre roux
1cs rase de cannelle
1/4cc de muscade

Battez les œufs et la vanille liquide.
Faites fondre et tiédir au micro-onde le lait, l’eau et le beurre en morceaux. Le mélange doit juste être tiède.
Ajoutez les œufs battus au mélange précédent tiédi. Placez cet appareil dans le bol du robot avec le pétrin comme ustensile (sauf si vous préférez pétrir la pâte à la main, je vous avoue que j’avais un peu la flemme ce jour là et comme ça j’ai pu tester l’ustensile « pétrin » de mon robot Moulinex.
Mélangez tous les ingrédients secs, en prenant soin que la levure ne soit pas au contact direct du sel. Ajoutez cette poudre dans le robot et pétrissez (au robot donc, ou à la main si vous préférez) jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu collante. Formez une boule avec la pâte, placez-la dans un saladier et laissez-la reposer dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’ait pendant au moins 1h. Pour ma part je l’ai laissé reposer 4h je crois car elle avait du mal à lever.
Pendant ce temps préparez la garniture : faites fondre le beurre (à la casserole ou au micro-onde). Mélangez le sucre, la cannelle et la muscade et réservez.

Une fois la pâte à brioche levée, renversez-la sur un plan de travail fariné et expulsez-en l‘air et donnant un coup de point dedans. Façonnez une boule et laissez de nouveau reposer 5 minutes.
La manipulation qui suit consiste à obtenir le côté « effeuillé » de la brioche, si vous avez besoin d’illustrations, n’hésitez pas à aller jeter un œil chez « Papilles et Pupilles » où tout est clairement expliqué.
Sinon voilà comment procéder : au rouleau, étalez la pâte sur le plan de travail et formez un rectangle de 50cm X 30cm environ. Mélangez le beurre fondu de la garniture avec le mélange sec et répartissez cette garniture sur la pâte.
Dans la longueur du rectangle, découpez des bandes de pâte de 5-6cm de large environ, superposez les bandes de pâte les unes sur les autres, avec la garniture sur le dessus. Une fois toute la pâte superposée, découpez les bandes tous les 5-6cm pour former des carrés de pâte. Placez ces carrés dans un moule à cake, les uns après les autres.
Laissez à nouveau reposer la brioche 30 minutes, toujours à l‘abri des courants d’air.
Préchauffez le four à 180˚C.
Enfournez la brioche pour 30 minutes.

À déguster tiède c’est le meilleur, mais froid ça passe aussi. Et ce qui est bien également c’est que cette brioche se conserve assez bien pendant 2-3 jours au frais.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s