Riz au lait au caramel, rhum et raisins le tout cuit au four

J’avais une envie de riz au lait le week-end dernier, mais la question était comment changer du traditionnel (mais si bon je vous l’accorde) riz au lait à la vanille (ou à la cannelle) que l’on fait à la casserole. Et bien j’ai trouvé mon bonheur chez Isa avec ce riz au lait au caramel, j’y ai simplement rajouté des raisins secs et un peu de rhum (et oui j’en mettrai partout si ça ne tenais qu’à moi !).

Ce qui est bien pratique dans cette recette c’est qu’il n’y a à s’occuper de quasiment rien car la cuisson se fait au four.

Pour 4 personnes :

125g de riz rond
1L de lait
1 gousse de vanille
30g de raisins secs (noirs ici)
1½ bouchon de rhum brun
Pour le caramel : 125g de sucre et 2cs d’eau

Commencez par préparer le caramel en faisant fondre, à feu fort, le sucre et l’eau dans une casserole. Mélangez régulièrement pour que le caramel ne crame pas. Lorsque le caramel a une jolie couleur cannelle, retirez-le du feu et tapissez-en immédiatement le fond d’un plat allant au four (je dis bien immédiatement car le caramel durcit très rapidement !). Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour en récupérer les graines. Versez le lait et le rhum dans le plat contenant le caramel refroidi. Ajoutez la gousse de vanille et ses graines, les raisins secs et enfin le riz. Enfournez pour 1h45 environ : le riz au lait est cuit lorsque les grains sont moelleux (faites attention à ne pas cuire trop longtemps car vous obtiendrez de la bouillie, pour moi la consistance des grains de riz était parfaite au bout d’1h45 c’est pour cela que je n’ai pas laissé 2h comme indiqué chez Isa).
Au cours de la cuisson j’ai percé plusieurs fois la pellicule de lait cuit qui se formait à la surface pour la remélanger au riz, de même à la fin de la cuisson. Mais dans la recette d’Isa, elle laissait cuire le riz au lait sans y toucher et la retirait à la fin de la cuisson… A vous de voir.
A la sortie du four (ou une fois refroidi) répartissez le riz au lait dans des verrines et réfrigérez.
Vous pouvez servir ce riz au lait tiède ou froid, selon votre envie.

Isa, pour répondre à tes inquiétudes, pour moi aussi le caramel s’est complètement mélangé au riz.

3 réflexions au sujet de « Riz au lait au caramel, rhum et raisins le tout cuit au four »

  1. bonjour Débo ,cette recette a eu beaucoup de succes hier , Laurent a meme gratté le plat ! samedi j’ai fait le risotto au pesto d’epinard et saumon fumé qui fait l’unanimité , et la semaine derniere le cake au Maroilles et carotte qui a plu mais ton oncle a trouvé qu’on sentait trop la carotte …

    bises

    • Coucou Brigitte,
      merci pour toutes ces attentions !
      Ah sacré Laurent, toujours aussi gourmand !!!
      Contente que le pesto d’épinards passe bien chez toi (parce que ce n’est pas toujours facile de les satisfaire ces estomacs).
      Et pour le cake carottes-Maroilles, c’est parce qu’il n’y avait pas de viande que mon « vieux tonton » a trop senti le goût de carotte, non ???
      Plein de bisous à tous, à très vite.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s