Quenelles natures, accompagnées d’une sauce au pesto d’épinards frais

Après les quenelles de saumon, j’ai testé des quenelles toutes simples natures. Pour les déguster, je les ai accompagnées de mon pesto d’épinard et c’était un petit plaisir pour les papilles.

Pour une douzaine de quenelles :

125g de farine
75g de semoule fine ou moyenne
50g de beurre
3 œufs
20cL de lait
5cL d’eau
gros sel, sel, poivre

Dans une casserole portez à ébullition le lait, l’eau et le beurre, avec une pincée de gros sel. Hors du feu ajoutez d’un seul coup la farine et la semoule et mélangez vigoureusement. Cuisez 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement pour dessécher la pâte. Retirez ensuite du feu et incorporez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez reposer la pâte au frais (cette étape n’est pas obligatoire, mais c’est plus simple ensuite pour former les quenelles ; du coup moi je laisse reposer toute la nuit).

Le lendemain, portez une grande casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps préparez les quenelles : farinez le plan de travail, prélevez à l’aide d’une cuillère à soupe une portion de pâte, déposez-la dans la farine et formez une quenelle en roulant le boudin entre vos mains. Procédez de même avec tout l’appareil à quenelles.
Une fois l’eau bouillante, immergez délicatement les quenelles. Lorsqu’elles remontent à la surface c’est qu’elles sont cuites (environ 5 minutes). Retirez-les alors de l’eau et égouttez-les.
Servez ces quenelles bien chaudes (si besoin passez-les au four avant de servir) avec une sauce, comme par exemple ici avec un pesto d’épinards maison, réchauffé à la casserole avec 50g de crème fraîche liquide (5% de MG), et de la semoule en accompagnement.

3 réflexions au sujet de « Quenelles natures, accompagnées d’une sauce au pesto d’épinards frais »

  1. Je viens d’acheter des quenelles, je crois que je vais essayer ta recette qui semble bien appétissante.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s