Cheesecake au beurre de cacahuète, sauces caramel et chocolat

 Depuis que j’ai goûté le Adam’s Peanut Butter Cup Fudge Ripple Cheesecake de la Cheesecake Factory lors de mon road trip sur la Côte Ouest des Etats-Unis, je n’avais qu’une envie c’est d’essayer de le refaire.
Cette recette ne donne pas tout à fait le même résultat car je n’ai pas trouvé tous les ingrédients mais ce cheese-cake est tout de même une tuerie !!!

Pour 8 personnes :

Pour la base biscuitée :
240g de digestive biscuits maison
125g de beurre
75g de cacahuètes non salées grillées au four
Pour l’appareil au fromage :
450g de fromage frais (type St Môret)
150g de fromage blanc à 0% de MG
2 œufs
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10g de maïzena
Pour la base goût snickers :
sauce caramel maison (avec 130g de sucre, 20g de beurre, 10cL de crème 5% MG, 2 pincées de fleur de sel)
150g de beurre de cacahuètes
170g de chocolat noir


Préchauffez le four à 180˚C.
Faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le refroidir. Mixez les digestives biscuits au robot. Mélangez à la fourchette la poudre de biscuits et le beurre refroidi. Tapissez-en le fond d’un moule à manquer (en silicone ici) en tassant et en remontant bien sur les bords. Enfournez ce fond de tarte pendant 15 minutes, puis laissez tiédir.
Mixez grossièrement les cacahuètes et répartissez-les sur le fond biscuité refroidi.

Préparez l’appareil au fromage en battant le fromage frais et le fromage blanc. Ajoutez ensuite les œufs et les sucres en battant, puis terminez par la maïzena.

Préparez la sauce caramel. Une fois terminée, ajoutez le beurre de cacahuète et tiédissez le tout à feu doux pendant 3 minutes environ (pour assouplir le beurre de cacahuètes).
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 8cs d’eau.

Préchauffez le four à 150˚C.
Répartissez la moitié de la sauce caramel sur le fond biscuité, puis la moitié du chocolat fondu. Ajoutez ensuite la moitié de l’appareil au fromage frais. Répartissez dessus le reste de sauce caramel, puis de chocolat fondu. Terminez enfin par le reste d’appareil au fromage frais. Lissez la surface.
Enfournez le cheese-cake pour 40 minutes. Éteignez ensuite le four et laissez le cheese-cake dans le four fermé pendant 20 minutes. Sortez enfin le gâteau du four et laissez refroidir à température ambiante. Réfrigérez ensuite jusqu’au lendemain.
Et oui c’est là le plus dur : attendre jusqu’au lendemain…

2 réflexions au sujet de « Cheesecake au beurre de cacahuète, sauces caramel et chocolat »

  1. Merci pour le clin d’oeil! Au final il ne ressemble pas tant que ça au mien mais je trouve le tien très yummy avec ses grosses cacahuètes et je le trouve très élégant. Il me paraît moins lourd en fait, moins too much avec les trucs caloriques planqués en-dessous.

    • De rien Stef. Pour ce qui est du moins lourd, peut-être juste du fait qu’il n’y ait pas de chocolat blanc mais plutôt du fromage blanc allégé. Mais pour moins calorique non, car entre le beurre de cacahuètes, la sauce caramel et la sauce chocolat il y en a des calories !!

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s