Okonomiyaki au saumon

Pour cuisiner l’énorme chou vert, j’ai dégoté cette recette japonaise super bonne dont je ne connaissais absolument pas l’existence ; recette inspirée de celle de Clorane sur son blog « La cuisine de Quat’sous ». A refaire donc, avec plein d’autres garnitures à tester.
Pour info, et je reprends ici la définition donné par Clorane, Okonomiyaki vient de Okonomi = ce que vous voulez et Yaki = grillé.

Pour deux grandes crêpes :

3 œufs
235g de farine
30cL d’eau
65g de maïzena
40g de gingembre mariné coupé en petits morceaux
1/4 de chou vert frisé
200g de filet de saumon
2cc de graines de sésame grillées
huile d’olive
Pour la sauce sucrée-salée :
40g de sauce Worcestershire
80g de miel
40g de sauce soja


Lavez le chou et émincez-le en très petits morceaux (au robot pour moi).
Préparez la pâte à crêpe : battez les œufs, incorporez la farine, ajoutez l’eau puis la maïzena. Ajoutez enfin le chou et le gingembre mariné.
Faites précuire le saumon en papillote au four pendant 12 minutes à 180˚C.
Faites cuire les crêpes dans une grande poêle à feu moyen-fort (7-8 sur 12) pour 5 à 10 minutes sur la première face. Retournez la crêpe dans une assiette. Émiettez la moitié du saumon précuit (l’autre moitié sera pour la 2ème crêpe) dans la poêle et retournez la crêpe, face non cuite sur le saumon, dessus. Laissez cuire à nouveau 5 à 10 minutes.
Pendant la cuisson des crêpes préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Répartissez cette sauce sur la face cuite de la crêpe pour la faire caraméliser un peu.
Servez ces crêpes bien chaudes, nappées de sauce et de graines de sésame.


J’ai opté ici pour l’option saumon mais vous pouvez laisser ces crêpes nature ou y mettre toute garniture un peu asiatique (ou non) de votre choix.

2 réponses à “Okonomiyaki au saumon

    • Oui, j’étais un peu sceptique au départ en découvrant cette recette mais le résultat est vraiment sympa et les saveurs sucrées/salées surprenantes (moi j’adore).

Un ptit croq' ?

