Galette des rois à la crème d’amande

Pour le week-end de l’Epiphanie je me suis donc lancée dans la confection de ma galette totalement maison. Vous avez donc eu droit à ma pâte « feuilletée » improvisée et maintenant la galette entière, avec sa crème frangipane.

Pour une grande galette :

400g de pâte feuilletée maison (si vous l’étalez bien finement, mais prévoir plutôt 500 à 600g si c’était à refaire avec ces proportions de crème) ou 2 pâtes feuilletées du commerce
Pour la crème pâtissière :
2 jaunes d’œuf
30g de sucre
30g de farine
25cL de lait
1 gousse de vanille
Pour la crème d’amande :
100g de beurre 1/2 sel en pommade
60g de sucre
100g de poudre d’amande
2 œufs
5cL de rhum
1cc d’extrait d’amande amère
1/2 cc de vanille en poudre
Pour la dorure :
un jaune d’œuf
2cs d’eau
1cc de sucre glace

Préparez la crème d’amande : fouettez les deux jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez ensuite la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans une casserole faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue (de laquelle vous aurez bien gratté les graines noires pour les mélanger au lait). Versez doucement, tout en fouettant, le lait bouillant sur le mélange précédent puis replacez le tout sur le feu. Chauffez à feu moyen (6 sur 12 ici) pendant 5 minutes environ, en remuant sans arrêt (pour que ça n’accroche pas). Laissez ensuite refroidir en plaçant un papier film au contact avec la crème (pour éviter que le dessus ne durcisse et ne forme une croûte).

Préparez ensuite la crème d’amande : battez le beurre pommade avec le sucre ; ajoutez la poudre d’amande, les deux œufs, le rhum, la vanille en poudre et l’extrait d’amande amère.
Une fois la crème pâtissière refroidie mélangez-la avec la crème d’amande.

Étalez la pâte feuilletée et découpez deux cercles (soit à l’aide d’un couteau, soit d’une assiette.
Préparez le mélange pour la dorure en battant un jaune d’œuf avec l’eau et le sucre glace.
Sur le premier fond de tarte répartissez la frangipane en laissant au moins 1 ou 2 cm sur les bords. Humidifiez les bords avec de l’eau ou du mélange de dorure. Introduisez la fève.
Recouvrez ensuite avec le deuxième cercle de pâte ; pressez les bords pour bien les coller l’un à l’autre (c’est à cette étape que ça s’est gâté pour moi car j’avais trop de frangipane par rapport à la taille de mes pâtes feuilletées, mais bon je me suis débrouillée comme j’ai pu).
Dorer au pinceau (ou à l’aide d’une petite cuillère si comme moi vous n’avez pas de pinceau) le dessus de la galette avec le mélange au jaune d’œuf, en prenant soin que le mélange ne coule pas sur les côtés.
Cannelez les bords de la galette à l’aide d’une fourchette. Percez une petite cheminée au centre de la galette et dessinez au couteau les motifs de votre choix. A la fourchette piquez la pâte en 4 endroits et réservez au frais pendant 1h.
Préchauffez le four à 190°C et enfournez la galette pour 25 minutes à 190°C puis 5 minutes à 180°C.

Dégustez bien tiède, c’est le meilleur je trouve pour bien faire ressortir tous les arômes et saveurs.

Donc là, comme j’avais trop chargé la galette de frangipane, et bien ça a débordé mais bon pour une première j’étais contente de moi et surtout très contente du résultat gustativement parlant.

2 réponses à “Galette des rois à la crème d’amande

Un ptit croq' ?

